Melissa Malboeuf
Broadcaster / Promoter - Broadcaster
Jazz Services est né dans la foulée du festival printanier Jazz en Rafale, créé en 2000. À l’origine, il permettait de faire entendre dans le cadre d’un événement cohérent les meilleurs musiciens de jazz québécois.
Les fondateurs, Alain Bédard et Carole Therrien, également fondateurs du label québécois Effendi, (l’un des plus importants labels de jazz au Québec et au Canada, avec près de 140 albums publiés en 15 ans) se sont ensuite adjoints un Conseil d’administration composé de personnes d’origine variée vouées à la diffusion et à la création de jazz de Qualité au Québec. Jazz services est aujourd’hui dirigé à distance par un conseil d’administration, cependant qu’Alain Bédard, disposant de relations significatives dans les milieux internationaux de jazz, ayant organisé et participé à de nombreuses tournées en Europe et en Amérique du Nord, demeure directeur artistique du diffuseur spécialisé.
Jazz Services est un diffuseur spécialisé dont la mission est de favoriser le développement de la musique de jazz de qualité au Québec, et dans la plus importante ville de jazz du Canada, Montréal; de créer des liens internationaux et d’organiser des tournées pour les musiciens de jazz québécois; de favoriser l’émergence de nouveaux talents par le biais d’un concours « De la relève en jazz » permettant à de jeunes musiciens d’enregistrer un premier album et de bénéficier d’une notoriété de départ auprès des diffuseurs. Jazz Services a créé en 2000 le mini-festival printanier Jazz en rafale selon des critères rigoureux issus de ses valeurs artistiques et professionnelles.
À cet effet, Jazz en Rafale pourrait se comparer, quant à la démarche artistique, à des festivals européens tels que Marciac, Umbria Jazz ou d’autres festivals privilégiant, au moins durant leur période principale d’activité une proposition rigoureusement axée sur le jazz.
Une des constantes de Jazz en Rafale est aussi, dans ce contexte, de permettre à des musiciens de jazz québécois de jouer avec de grands noms de la scène américaine ou européenne.
Le Festival international de jazz de Montréal est l’un des plus grands festivals de musique du monde, et constituant une solide attraction touristique, il se doit d’offrir à son vaste public un menu plus diversifié comportant, outre de nombreux spectacles de jazz gratuits et payants, des spectacles de blues, R &B, musique du monde et même rock.
Le Off festival de Montréal, constitué à l’origine pour offrir une tribune plus consistante aux musiciens de jazz du Québec continue de défendre cette mission avec talent, bien qu’une certaine évolution ait eu lieu, le FIJM s’associant avec des partenaires (notamment la SRC/CBC) pour étoffer ses volets Jazz d’ici.
On peut dire que les trois principaux événements jazz de Montréal, l’immense FIJM, le OFF festival et Jazz en Rafale, beaucoup plus modestes, offrent des programmations complémentaires favorisant l’évolution du milieu jazzistique montréalais et québécois et ne sont pas des concurrents, mais des partenaires, défendant et partageant des objectifs communs :
- faire de Montréal une des grandes villes de jazz de la planète;
- promouvoir le talent et la créativité des très nombreux créateurs de jazz de Montréal et du Québec;
- offrir au public un menu jazz relevé faisant une large place aux acteurs locaux et à la relève;
- diffuser la création locale.
Jazz en Rafale a également organisé au fil des ans des classes de maîtres auxquelles ont participé plus de 1 500 jeunes et moins jeunes musiciens.
Concours de la Relève en jazz (Jazz en Rafale)
Depuis huit ans (et pour la neuvième fois en 2014), le Concours de la Relève en jazz conjugué à Jazz en Rafale a permis de révéler au public huit créateurs de jazz et leur formation, grâce, notamment, à l’appui de commanditaires tels que Jupiter-Vandoren, le Studio Picollo, RSB media et Effendi Records.
Le Prix de la Relève en jazz comprend l’enregistrement d’un premier CD (les candidats ne devant pas avoir enregistré d’album à leur nom), ainsi qu’un forfait pour la participation à un camp jazz au Centre musical d’Orford avec des musiciens de jazz réputés tels que Brad Turner et Ron di Lauro, trompette, Dave Laing, batterie, Alain Caron, basse, Rémi Bolduc, saxophone alto et John Roney, piano.
L’objectif du concours est de lancer la carrière musicale de jeunes musiciens de jazz talentueux. Huit albums ont été produits et diffusés à ce jour et les gagnants se sont produits à de nombreuses reprises sur des scènes québécoises et à l’extérieur. Chaque année, le Festijazz de Rimouski inclut les gagnants dans sa programmation. Plusieurs des lauréats ont également effectué la tournée des Maisons de la culture de Montréal et plusieurs d’entre eux ont par la suite été désignés comme Révélation jazz de l’année de Radio-Canada.
Le fait pour les finalistes du concours de se produire en première partie de grands musiciens de jazz de calibre mondial leur offre également une première scène de qualité.
Le mini-festival Jazz en Rafale ainsi que les finales du Concours de la relève se déroulent principalement à l’Astral, salle du FIJM, cependant que d’autres lieux de diffusion de jazz tels que l’Upstairs participent également à la programmation de l’évènement. Certains spectacles ont lieu à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.