Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos

Nancy Tobin est une artiste sonore et conceptrice pour les arts de la scène. Ses conceptions pour metteurs en scène et chorégraphes ont été présentées dans le cadre du Festival Transamériques, the World Stage Festival, du Festival d’Avignon et du Festival International d’Edinburgh. Au cours des vingt dernières années, elle a développé une approche marquée par l’utilisation de haut-parleurs inhabituels visant à transformer les qualités sonores de ses créations. Dans le cadre de plusieurs collaborations avec Denis Marleau (UBU compagnie de création), elle concentre particulièrement sa recherche sur une méthode d’amplification vocale spécifique pour le théâtre.

En 2001, elle est mise en nomination pour le masque de la contribution spéciale et en 2004 pour le masque de la conception sonore (NOVECENTO et LE PROCÈS, mises en scène de François Girard). CONCERTO GROSSO POUR CORPS ET INSTRUMENTS de la chorégraphe Danièle Desnoyers (compagnie Le Carré des Lombes) a été présentée au MBZ 2003 (Music Biennale Zagreb).

Nancy est récipiendaire de plusieurs bourses de recherche et de développement du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Depuis 2004, elle présente des conférences sur son travail en Amérique du Nord et en Europe. Mentionnons entre autre sa participation à la conférence du USITT 2006 (United States Institute for Theatre Technology) : « Sound art+Design » et en 2007 la présentation de « Distorted Sound Design » à la quadriennale de Prague.

Elle enseigne un cours sur la conception sonore à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM depuis 2011. Elle encadre aussi régulièrement des étudiants à l’École Nationale du Théâtre.

Nancy Tobin est membre de l’APASQ.