Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos

Caroline Ross

Artiste multidisciplinaire, directrice artistique et concepteur d’éclairages, Caroline Ross vit à Québec.

Ross a collaboré comme concepteur d’éclairages depuis plus de 25 ans à la création de plus d’une centaine de productions auprès de metteurs en scène tels que Pol Pelletier (JOIE et OCÉAN), Brigitte Poupart (AUTOROUTE , UN JOUR OÙ L’AUTRE et le spectacle d’ouverture du festival Montréal en lumière : FLORENCE K ET NATHALIE CHOQUETTE, à la Place des Arts de Montréal), Marie Gignac, Martin Genest et Jean-Philippe Joubert au Grand Théâtre de Québec (LES MAINS SALES, L’OPÉRA DE 4 SOUS, CHARBONNEAU ET LE CHEF…), Alice Ronfard (LES PIEDS DES ANGES et UN VIE POUR 2 à l’Espace go, Montréal), Stéphane Crête pour MOMENTUM (NICOLE ET MYCOLOGIE), Olivier Lépine, Jean Sébastien Ouellet et Fredéric Dubois (ROMÉO ET JULIETTE, FRONTIÈRES à la Bordée et TOUT CE QUI TOMBE à Québec)…. de plus que l’exposition internationale de LUCAS FILM ( STARS WARS IDENTITIES) ,(HOMAGE À LA LENTEUR) au Biodôme de Montréal et plusieurs chorégraphes de renom comme Louise Bédard, Hélène Langevin, Isabelle Van Grimde, Manon Oligny et Hélène Blackburn. Ces collaborations l’ont amenée en tournée en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Depuis la fin de ses études en scénographie en 1991, Caroline Ross développe des outils technologiques qui exploite le potentiel dramaturgique et scénographique de la lumière. Elle créa, en tant qu'artiste multidisciplinaire, des installations et des performances : (MIROIR/MIRROR, 2008 – ARBRE, 2008 – FRAGMENTS, 2006 – THE SIGHT TOWER, 2003 – LUMENS, 2000). Son travail personel a été présenté dans plusieurs événements internationaux comme le Mois Multi (Qc), Temps d’images (Mtl), le Carrefour international de théâtre de Québec, le Festival Free Fall (Toronto) et la Quadriennale de Prague.

De 1993 à 2007, Caroline Ross a assuré la codirection artistique des Productions Recto-Verso, une compagnie de création en arts multidisciplinaires, et de 2000 à 2007, celle du Mois Multi, festival d’arts multidisciplinaires et électroniques. Elle est membre fondateur du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec.