Salle André Malraux
Théâtre
C'est le Hippodrome de Douai qui se situé au Ville du Douai, dans la région de Nord-Pas-de-Calais. Au cœur de la ville de Douai, L’Hippodrome se dresse depuis un siècle sur la place du Barlet. Mais incendies, contraintes techniques, enjeux artistiques ont entraîné de considérables modifications du bâtiment de 1904.
À partir des années 1970, la vocation purement artistique de L’Hippodrome se renforce avec la création d’une association nommée « Maison de la culture sans murs », rebaptisée Centre d’Animation Culturelle de Douai en 1974. Le directeur Roland Poquet décide alors de tout mettre en œuvre pour obtenir la rénovation de L’Hippodrome. Les travaux débutent finalement en 1984 et se terminent en 1986. Les capacités techniques de la scène ayant été développées, ce lieu ouvre désormais de nombreuses perspectives au spectacle vivant. Le cinéma Paul-Desmarets, salle classée « art et essai et recherche », est également inauguré. L’Hippodrome peut ainsi poursuivre ses objectifs de la première heure : attirer de nouveaux publics, les former par l’intermédiaire de rencontres artistiques, de stages et d’initiation au théâtre et à la danse et favoriser l’activité créatrice régionale. Ses succès lui valent le statut de scène nationale en 1992.
De 1996 à 2006 c’est Marie-Agnès Sevestre qui dirige L’Hippodrome. La création du festival Les Météores, en 1997, ancre profondément la scène nationale dans le milieu de la francophonie. Par ailleurs, de septembre 2004 à décembre 2005, L’Hippodrome connaît une nouvelle phase de travaux et une salle de spectacle de 140 places (la salle André-Obey) est créée dans un bâtiment mitoyen
Hippodrome de Douai
79 Place du barlet
Douai, Nord-Pas-de-Calais, FR | 59502
Totale : 700