Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos

Etablissements décentralisés d’action culturelle, les scènes nationales sont les héritières des Maisons de la culture créées par André Malraux dans les années 1960 pour assurer dans les régions, au plus près des habitants, une présence artistique à partir du théâtre (le bâtiment et la forme artistique).

Inspiré des courants de pensée des années trente, donnant à l’art une fonction culturelle de circulation des idées, et politique, d’émancipation des citoyens, ce mouvement avait été initié après la deuxième guerre mondiale par Jeanne Laurent. Au secrétariat d’état aux Beaux Arts elle procède alors aux premières nominations de metteurs en scène en province et à la création du TNP de Jean Vilar sur la butte du Trocadéro à Paris.

Amplifiée par Jacques Duhamel qui crée les Centres d’Action Culturelle, cette politique est développée par Jacques Lang impulsant des Centres de Développement Culturels, dans des villes moyennes ou petites. Le paysage s’est unifié à compter de 1991, date à laquelle le Ministère de la Culture labellise tous ces établissements sous le terme générique de scène nationale, marquant l’engagement de l’Etat en faveur du spectacle vivant aux côtés des collectivités locales qui les co-financent.

Aujourd’hui le réseau des scènes nationales regroupe plus de 70 établissements répartis sur tout le territoire national dans des communes aux populations très variables.