Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos


Aquiles Melo est un batteur et percussionniste d’origine brésilienne. Il commence son parcours artistique à Fortaleza (Brésil) où il accompagne des artistes locaux dans des formations et des styles variés.
En 2012, Aquiles arrive à Montréal et c’est en 2014 qu’il est accepté dans le programme de Pratique artistique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il poursuit ses études en percussions latines sous la supervision du renommé Luc Boivin.
Aquiles Melo collabore avec plusieurs groupes et artistes, notamment pour l’album Vice-Versa (2013), troisième parution du groupe Bombolesse, dans lequel il joue des rythmes fortement influencés par la musique brésilienne. C’était son premier album enregistré au Canada dans le célèbre studio Victor. Ensuite, il enregistre l’album Nestor Valdez (2015), avec lequel il découvre le jazz manouche et la musique du Cap-Vert. Il rencontre ensuite Lisa Lorenzino, professeure à McGill et flûtiste, qui l’invite à participer à son album Evocação (2017).
En été 2018 Il est sélectionné pour représenter son Univesité UQAM au festival International de Jazz avec son projet "Aquiles Melo et ensemble MIXturado". Au debout de l'automne il est invité par Jean-Pierre Zanella pour l'accompagner au festival Off Jazz.
Aquiles Melo est l’un des fondateurs du Club du Choro à Montréal, où une fois par mois il rejoint les musiciens de la communauté brésilienne montréalaise. À travers le choro, il cherche dans ses racines l’inspiration et l’élan pour élaborer des projets modernes.
Ses plus récents projets sont l’ensemble Sinuoso, un trio avec Carlos Jiménez et Réné Orea, deux passionnés de la musique du compositeur et musicien brésilien Guinga. Un autre projet récent est le Brazilian Duo avec Caio Marcio Santos, un guitariste virtuose, avec lequel il partage la scène en donnant une habillage moderne influencé du jazz à des pièces connues du vaste répertoire de la musique brésilienne. Aquiles Melo a déjà joué avec d’innombrables musiciens réputés, dont : Bombolessé, Ali-X, David Ryshpan, The First End, Lisa Lorenzino, Billy Kerr Bill McBirnie, Dominique Primeau, Jon Davis, Joel Miller, Rodrigo Simões, Jean-Pierre Zanella et Luc Boivin.