Contact us

Monday to Friday
from 10 a.m. to 5:30 p.m.

514-598-8496

or Send us a message

About

De retour à Montréal après avoir tourné deux années avec le spectacle DELIRIUM du Cirque du soleil dans 150 villes à travers le monde et plusieurs tournées européennes avec ses différents ensembles, Jacques Kuba Séguin est reconnu à Montréal et ailleurs comme un trompettiste, compositeur et arrangeur très prolifique.  Leader et compositeur du sextet ODD LOT créé en 2003 («envolé» en polonais) et du quartet Litania projekt  créé en 2011, Jacques a 3 albums à son actif : The ODD LOT (2005), ODD LOT 2/3 (2010) et Litania projekt (2012). Tous enregistrés sous l’étiquette de disque ODDSOUND une maison de disque fondée par Séguin.

 

La qualité et l’originalité de la musique de Jacques lui ont permis de se produire à plusieurs reprises au FIJM (2006, 2008, 2013), de L'Off festival de jazz de Montréal (2005, 2010, 2011, 2012 et 2013) ainsi qu’au Festival de jazz de Québec en première partie de Gretchen Parlato au Capitole de Québec  en 2012 et en programme principal lors de l’édition 2013.

 

Influencé par ses origines canado-polonaises, sa connaissance du polonais et du territoire, Séguin a amené ODD LOT à réaliser une première tournée en Pologne de deux semaines en 2010  où ils ont offert sept concerts en Pologne. Cette tournée a connu un franc succès. Le groupe a été programmé aux côtés de grands noms du jazz comme Micheal Urbaniak (violoniste polonais qui a accompagné Miles Davis) au OD NOWA Jazz Festival à Torun (Pologne), en plus de jouer dans des salles cultes comme B.O.K à Bialystok, Harris jazz piano bar à Krakow et au Klub ZAK de Gdansk, salle mythique où tous les grands noms du jazz européen et américain ont joué. Une deuxième tournée en terre polonaise a eu lieu en mars-avril 2013, celle-ci accompagnée du chroniqueur Staley Péan venu couvrir la tournée pour l’émission Quand le jazz est là[1].

 

Pour Séguin, c'est suite à la tournée de 2010 qu'il a été invité à jouer au Festival international de jazz de Hong Kong. Il y a aussi rencontré une figure montante de la scène jazz européenne, le violoniste polonais Adam Bałdych et son groupe Damage control qui l’a invité à prendre part à une tournée de 11 concerts en mars 2011, en Pologne. Durant cette tournée avec Baldych, le trompettiste a développé une complicité musicale très spéciale avec ce dernier.

 

Avec l'influence du jazz européen et de la musique classique, Jacques Kuba Séguin a écrit de nouvelles compositions et a formé le quintette Litania projekt, réunissant des musiciens très expressifs de la scène jazz montréalaise : Frédéric Alarie (contrebasse), Jonathan Cayer (piano) et Kevin Warren (batterie). En juin 2011, Jacques Kuba Séguin a invité le violoniste Bałdych, avec le soutien de la Fondation Liliana Komorowska pour les arts, à Montréal pour un concert au club de jazz Dièse onze et pour enregistrer l’album Litania projekt.

 

Grâce à ce dernier disque, Jacques Kuba Séguin a été nommé Révélation Radio-Canada jazz 2012-13, un programme soutenant les artistes en début de carrière pour un an en leur offrant une visibilité accrue sur les plateformes radiocanadiennes. C’est dans ce cadre qu’il a lancé Jacques Kuba Séguin : Litania projekt sur les ondes d’Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada, ainsi que sur FIP, l’une des chaînes musicale de Radio France, lors du FIJM 2012. Cet appui de la Société d’État envers son travail est un gage de l’excellence de sa pratique et de son talent. Notons que Séguin est d’ailleurs l’un des chroniqueurs invités de Stanley Péan à l’émission Quand le jazz est là.

 

Enfin, le plus vieux magazine de jazz européen Jazzforum, mettra en vedette dans son édition de mars 2014, l’album Jacques Kuba Séguin: Litania projekt en incluant 900 copies de ce dernier au magazine. Cette couverture est une percée unique permettant de faire connaitre le travail du compositeur. Litania projekt poursuit sa lancée. Après des prestations à l’OFF jazz et au FJQ, le concert sera en tournée européenne hivernale pour participer à l’édition 2014 du prestigieux OD NOWA jazz festival à Toruń.

 


[1] Émission diffusée au niveau national sur les ondes d’Espace musique cinq soirs semaine de 17 h 30 à 20 h, www.espace.mu/stanleypean