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Il y a le jumeau et la jumelle qui parlent toujours à l'unisson,
même si c'est pour vitupérer contre tout ce qui est fusionnel. Il
y a le père et la mère formatés par les consignes invisibles de
la vie de banlieue. Il y a ces forces mystérieuses qui les
poussent tous à se réfugier dans le semblable, le même, le
pareil. Et lorsque les jumeaux se vengent cruellement de leurs
parents qui les ont inscrits à la parade de Juste pour rire,
émerge dans toute sa portée l'étouffant secret qui a donné naissance
à cette famille d'apparence lisse, anodine, irréprochable.
Ce samedi il pleuvait prend le présent à bras-le-corps, celui du
Québec de 2012. Il fait état de nos petites et de nos grandes révoltes,
colle ses métaphores à l'actualité. Cette oeuvre interroge les sources
de notre indignation. Texte-pamphlet, texte-manifeste, texte coup de
poing et coup de gueule, cette pièce, de par sa structure et son
propos, est une adolescente. Sensible et rebelle, elle exprime ses
colères et les trémolos de son coeur de façon exacerbée. L'auteure y
développe une dramaturgie « des extrêmes », plongeant le spectateur
dans un flot de paroles et de questions qui prennent leur source dans
l'instinct de survie des personnages. La pièce d'Annick Lefebvre
fouille le présent, le fait exploser, mais garde foi en l'avenir.