Théâtre Outremont
Proscenium arch
Sur les murs du Théâtre Outremont ont fait écho les voix de Pauline Julien, Félix Leclerc et Diane Dufresne. En ses murs, l’inoubliable spectacle l’Heptade, d’Harmonium, a été présenté dix soirées d’affilée. Dans les murmures que nous susurre le Théâtre Outremont, on peut aussi entendre la musique des Piché, Séguin et Beau Dommage, parmi tant d’autres ayant partagé avec lui ses heures de gloire durant les années 70. Rampe de lancement d’une panoplie de chanteurs et chanteuses et haut lieu du cinéma de répertoire au cours des décennies 70 et 80, le Théâtre Outremont fut l’un des plus beaux bâtiments de la métropole à avoir été témoin de l'âge d'or du cinéma et ce, dès 1929.
D’aucuns croyaient qu’un pan de l’histoire culturelle de Montréal venait de s’écrouler lorsque, à la fin des années 80, le célèbre théâtre a fermé ses portes. C’était sans compter l’attachement des Outremontais au Théâtre et sur l’ambition et l’enthousiasme contagieux de plusieurs acteurs désireux de le faire renaître. Ainsi, la Ville d’Outremont décidait dans les années 90 d’acquérir et de rénover le célèbre Théâtre.
Depuis sa réouverture officielle, le 20 mars 2001, l’arrondissement d’Outremont et l’équipe Spectra y ont développé une programmation en cinéma, en danse, en musique et en théâtre pour des clientèles diverses.
La Corporation du Théâtre Outremont s’est vu confier en mars 2010 la gestion complète du Théâtre et de sa programmation.
L’entente de partenariat avec l’arrondissement d’Outremont implique que la Corporation doit assumer l’ensemble des coûts d’opération. La participation financière de l’arrondissement se limitant à et l’entretien du bâtiment et à une subvention permettant la réalisation de la programmation culturelle pour l’ensemble des citoyens.
1248, avenue Bernard Ouest
Montréal, QC, CA | H2V 1V6
Total: 791
Parterre: 398
Balcony: 393y