Contact us

Monday to Friday
from 10 a.m. to 5:30 p.m.

514-598-8496

or Send us a message

About

Le Théâtre d’Angoulême / Scène Nationale permet à tous, petits et grands, de découvrir un riche panel de spectacles du classique à la création contemporaine.

A l’origine théâtre municipal, le Théâtre d’Angoulême acquiert en 1977 le label de Centre d’action culturelle. En 1991, il devient l’une des quatre Scènes Nationales de la Région Poitou-Charentes avec La Rochelle, Niort et Poitiers.

Le label Scène Nationale, créé en 1991 par le Ministère de la Culture, est l’héritier de la décentralisation culturelle mise en œuvre depuis 1960 en France. Soixante-dix structures réparties dans toute la France constituent aujourd’hui ce réseau. Chaque établissement est aidé par l’État et les collectivités territoriales (Ville, Agglomération, Département, Région). Un cahier des charges commun régit le fonctionnement des Scènes Nationales, toutefois chacune développe un projet artistique qui lui est propre.

Le Théâtre d’Angoulême présente au fil des saisons des spectacles dans toutes les disciplines : théâtre, musique, danse, arts de la piste, jazz… Il donne près de 200 représentations chaque saison et reçoit quelque 50 000 spectateurs. C’est également une structure de création dont les projets sont portés par des équipes en résidence ou associées. Lieu pluridisciplinaire par excellence, il s’engage sur de nombreux terrains dans un souci permanent d’accès à la culture pour le plus grand nombre. Il présente ses spectacles dans ses trois salles (700 places, 110 places et 80 places) mais aussi sur son territoire, dans des communes de l’agglomération et du département. En plaçant les artistes et les publics au centre de son projet, il encourage les rencontres avec les différents groupes de population (milieu scolaire, associatif, entreprises…).