Festival Bach de Montréal
Company
Le Festival Bach de Montréal lança sa première édition en 2005 avec les artistes légendaires Musica Antiqua Köln et son directeur artistique Reinhard Goebel, aussi Frieder Bernius et Klaus Mertens. Ayant pour but de célébrer Johann Sebastian Bach, le compositeur sans doute le plus important de notre temps, le Festival réunit à Montréal année après année des artistes exceptionnels venant du Canada et de l’étranger, et crée ainsi certains des évènements musicaux les plus courus de la ville. Le public montréalais a répondu à notre invitation avec sa présence assidue et ses applaudissements enthousiastes. C’est donc avec grand plaisir – et impatience – que nous attendons, en 2015, la 9ème édition du Festival.
Avec tant d’artistes et d’ensembles fantastiques au Canada, nous avons vraiment l’embarras du choix! Mentionnons entre autres: Arion Orchestre Baroque, le Theatre of Early Music, Ensemble Masque, l’Orchestre de chambre McGill, Les Violons du Roy, aussi Suzie LeBlanc, Daniel Taylor et Luc Beauséjour qui ont tous été des nôtres à plusieurs reprises au fil des années.
Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal sont partenaires officiels du Festival, et Ton Koopman est son parrain d’honneur. Parmi les grands moments des dernières saisons nommons les concerts avec l’Akademie für Alte Musik Berlin à la Basilique Notre Dame, et les représentations de l’ensemble belge Il Gardellino et du The English Concert avec David Daniels. Les pianistes Evgeni Koroliov et Martin Stadtfeld et le claveciniste Leon Berben ont accepté de venir à Montréal afin de nous présenter leur interprétation des Variations Goldberg. Le spectacle de break dance sur le Clavier bien tempéré – Red Bull Flying Bach – eut un énorme succès, ainsi que les concerts des pianistes de jazz new-yorkais Uri Caine en 2011 et Steve Kuhn en 2012. Tout à fait mémorable fut sans aucun doute le concert de clôture du Festival 2010 alors que Jean-Guihen Queyras joua, dans une seule soirée, l’intégrale des suites pour violoncelle solo de Bach. Toutes aussi inoubliables furent les oeuvres pour violon solo de Bach interprétées par Isabelle Faust dans un concert à la Salle Bourgie. Le remarquable ensemble italien La Risonanza et Fabio Bonizzoni ouvrirent le Festival 2012 qui se termina avec l’exécution sans pareil des 6 Cantates de l’Oratorio de Noël par le Collegium Vocale Gent et Philippe Herreweghe. En 2013, le Festival a eu le plaisir d'accueilllir les Thomaner, la propre chorale de Bach. Les autres faits saillants de la 7ème édition du festival incluent les performances de Concerto Köln, du pianiste Alexandre Tharaud, et un magnifique récital du guitariste Göran Söllscher.
En 2014 nous avons eu l’honneur d’accueillir le Freiburger Barockorchester pour une performance lors du concert d’ouverture du festival. Également acclamés, le pianiste Segei Babayan, pour une interprétation du premier livre du Clavier bien tempéré, ainsi qu’Avi Avital, mandoliniste, pour une remarquable performance à l’Église St John the Evangelist. Le légendaire ensemble I Musici di Roma était de passage au festival tout comme Trevor Pinnock, qui dirigeait les Violons du Roy avec la Chapelle de Québec. En clôture du festival, l’Orchestre symphonique de Montréal et Maestro Masaaki Suzuki ont subjugué le public avec leur interprétation du Magnificat.
Les plus grands artistes au monde viennent à Montréal rendre hommage à Johann Sebastian Bach – cette musique d’une beauté indescriptible a trouvé au Festival Bach de Montréal un chez-soi bien à elle
1001 Rue Lenoir suite B 333
Montréal, QC, CA
2002