Youtheatre
Company
Le Youtheatre a été fondé en 1968. Ses principaux objectifs sur le plan de la création artistique sont évoqués dans son mandat :
Le Youtheatre vise à sensibiliser son public en lui présentant un théâtre qui l'interpelle, le provoque et suscite chez lui un questionnement, sans jamais oublier de le divertir. Son créneau est celui de la création et de la production d'œuvres nouvelles des meilleurs dramaturges canadiens.
D'abord investi dans la communauté anglophone, le Youtheatre revendique depuis la saison 1999-2000 le statut de compagnie bilingue et continue année après année à se tailler une place au sein de la communauté francophone. Chaque saison, le Youtheatre produit dans les deux langues de nouvelles oeuvres, certaines s'adressant aux enfants et d'autres aux adolescents. Jusqu'à 30 000 jeunes assistent annuellement à ces productions!
Lors de la saison 2006-2007, le Youtheare a fait ses premiers pas à l'international avec une tournée au Royaume-Uni de son oeuvre phare Bang Boy, Bang!. Le spectacle s'est notamment arrêté au prestigieux Birmingham Rep ainsi qu'au Sherman Theatre. À l'échelle nationale, les productions du Youtheatre ont été présentées au Centre National des Arts, le Lorraine Kimsa Theatre for Young People, le Grand Theatre, le Manitoba Theatre for Young People et l'Imperial Theatre au Nouveau-Brunswick.
Le Conseil des arts du Canada a reconnu la place essentielle tenue par le Youtheatre parmi les compagnies de théâtre qui réalisent des œuvres pour jeune public, citant notamment « ses normes de production élevées » et « son engagement indéfectible à mettre en scène des œuvres originales et à donner la parole à de nouveaux auteurs ».