Contact us

Monday to Friday
from 10 a.m. to 5:30 p.m.

514-598-8496

or Send us a message

About

Fondé en 1949 par Yvette Brind'Amour et Mercedes Palomino, le Théâtre du Rideau Vert a depuis produit et présenté plus de trois cents œuvres théâtrales. L'institution fut l'une des premières à investir dans la création d'œuvres d'ici, favorisant l'éclosion du théâtre de Félix Leclerc, Marie-Claire Blais, Françoise Loranger, Gratien Gélinas, Michel Tremblay, Antonine Maillet, et tant d'autres auteurs bien ancrés dans notre dramaturgie. En outre, le Théâtre du Rideau Vert a fait connaître, ici, plusieurs grands noms du théâtre classique. Évidemment Molière et Shakespeare, mais aussi Bernanos, Montherlant, Lorca, Calderon de la Barca, Musset, Giraudoux, Cocteau ou Tchekhov. Autant d'artistes de cette forme littéraire qui, comme tant d'autres, figurent, à plus d'un titre, au répertoire du Rideau Vert.

Le Théâtre du Rideau Vert s'est produit d'un bout à l'autre du pays, sur les scènes canadiennes et québécoises. À une époque, il a été l'un des rares ambassadeurs du théâtre canadien à l'étranger, œuvrant sur plusieurs scènes européennes (Paris, Avignon, Rome, Moscou, Saint-Pétersbourg). Et pendant de nombreuses années, le Rideau Vert fut la seule compagnie professionnelle à s'intéresser au théâtre pour enfants. Par conséquent, acteurs et marionnettes ont longtemps partagé les planches du Théâtre du Rideau Vert dans des créations originales pour les tout-petits.

Après avoir œuvré dans diverses salles (Compagnons de Saint-Laurent, Monument-National, Gesù, l'Anjou), le Théâtre du Rideau Vert s'est installé définitivement, en 1960, rue Saint-Denis à Montréal, dans l'ancien Théâtre Stella. Depuis, la salle a été rénovée et transformée à deux reprises. Sa dernière rénovation (1991), qui a porté la capacité d'assistance à 426 places, lui a valu un prix d'architecture. Aujourd'hui, le Théâtre du Rideau Vert est l'un des plus beaux théâtres du pays, dont le rapport scène-salle met l'acteur au premier plan de la représentation.

Employant en moyenne une quarantaine de comédiens par an, de nombreux metteurs en scène, traducteurs, adaptateurs, concepteurs et artisans, le Théâtre du Rideau Vert a toujours réservé une place de choix à la relève, lui permettant, dans tous les domaines (jeu, écriture, conception, régie), de se mêler aux professionnels de la scène. Par ailleurs, ce doyen des théâtres au Canada visite les grandes régions du pays. Il y présente, selon la demande, en français ou en anglais, des œuvres majeures de son répertoire. Le Théâtre du Rideau Vert est le premier théâtre professionnel au pays.