Oxy-Jeunes
Company
L’année 2015 marquera notre 30e anniversaire officiel.
Fondé en dans les années 80, Oxy-jeunes s’est principalement développé grâce au Festival de création jeunesse. Celui-ci a offert une tribune d’expression et une expérience d’apprentissage à des jeunes de 12 à 17 ans dépassant amplement l’événement lui-même.
De 1981 à 1996, le Festival a offert une tribune d’expression artistique et une expérience d’apprentissage (coaching, échanges entre jeunes et professionnels) à plus de 15 000 jeunes.
Face à des défis financiers et de ressources humaines, le conseil d’administration a lancé en décembre 1999 une vaste consultation auprès de jeunes, de parents et d’intervenants des secteurs gouvernemental, scolaire, municipal, culturel et communautaire. Cette étude a démontré la pertinence d’Oxy-Jeunes et l’unicité de ses stratégies d’intervention auprès des adolescents et a mené à un repositionnement de la mission de l’organisme. Le conseil a alors décidé de cibler les jeunes de 12 à 17 ans et d’adapter l’offre de services à leur nouvelle réalité en proposant des activités de création diversifiées et de plus courte durée. Cette approche permet l’atteinte rapide de résultats concrets tout en assurant une meilleure continuité dans l’accompagnement tout au long du processus artistique.
Depuis cette réorientation, Oxy-Jeunes n’a cessé de se développer et d’étendre son champ d’action grâce aux artistes et au soutien du MCC et de nos nombreux partenaires financiers, culturels, communautaires et scolaires.
Présentation
En 2011, grâce au soutien de ses collaborateurs, Oxy-Jeunes a pu entreprendre des travaux de mise à niveau de la salle de spectacle. Cette année, Oxy-Jeunes réalise un projet d’envergure ! Le projet Biz’Art, présenté par la Fondation des Canadiens pour l’enfance, c’est une centaine de jeunes soutenus par des artistes professionnels, des ateliers et des activités et un spectacle de clôture au National en mai 2013 !
Oxy-Jeunes utilise l’activité artistique comme moyen de prévention et de résolution du décrochage scolaire, du suicide, du niveau de pauvreté, de la toxicomanie et de la violence chez les jeunes mais n’intervient toutefois pas en regard d’une problématique spécifique. Il vise plutôt à développer et à renforcer la rigueur, la ténacité, l’estime et le dépassement de soi en misant sur le processus structuré d’une démarche artistique accompagnée par des artistes professionnels et des intervenants communautaires. En exprimant leur créativité et en réalisant un projet de A à Z, les jeunes apprennent à persévérer et à collaborer dans un contexte de mixité culturelle et socio-économique.
Persuadé de l’importance des arts dans le développement personnel, Oxy-Jeunes souhaite créer un pont entre la pratique artistique et culturelle et les 12-17 ans. Il est crucial d’intéresser davantage les adolescents en s’assurant que l’offre est aussi accessible et valorisée que l’activité sportive et surtout bien adaptée à leurs besoins.
Il existe certes des activités artistiques et culturelles à l’intention des jeunes. Oxy-Jeunes se démarque en ciblant les adolescents et en les encadrant de façon structurée et continue par des artistes professionnels et des intervenants communautaires. L’objectif est de leur offrir une tribune d’expression et de susciter ainsi leur intérêt pour les arts et la culture dans un environnement sans compétition axé sur la collaboration et le respect mutuel.
L’originalité des projets d’Oxy-jeunes se situe surtout au niveau de l’interaction entre les jeunes participants et les artistes professionnels. Les artistes n’enseignent pas la discipline artistique dans des cours théoriques et n’imposent pas leurs propres projets. À l’écoute des adolescents, ils agissent comme accompagnateurs, comme mentors pour les guider dans le processus de création et dans la réalisation d’un projet de sa conception à sa diffusion.
2020, rue de la Visitation
Montréal, QC, CA
1985