Musée Stewart
Company
David Macdonald Stewart fondait en 1955 un nouveau musée à Montréal : le Musée Stewart. Ce centre d’exposition unique parmi les musées montréalais, véritable lieu phare de l'Histoire à Montréal et au Canada, est situé au cœur d'un environnement naturel exceptionnel. Fleuron du patrimoine culturel montréalais et musée canadien de prestige, on y célèbre l’influence des civilisations européennes en Nouvelle-France et en Amérique du Nord.
Présent depuis plus de 50 ans sur l’île Sainte-Hélène, le Musée occupe maintenant l’arsenal du dépôt militaire fortifié de l’île. Les nouvelles installations et l’exposition entièrement revisitée créent un nouvel espace muséal adossé à une tour de verre et d’acier de quatre étages, donnant accès à un belvédère offrant une remarquable vue d’ensemble du dépôt militaire de l’Île Sainte-Hélène et de Montréal.
"Le Canada est l'héritier de deux grandes civilisations traditionnelles de l'Ouest de l'Europe. Il lui appartient de les développer et il devrait en être fier."