Musée McCord
Company
Inauguré en 1921, le McCord est né de la vision d'un collectionneur passionné, désireux de mettre en valeur l'histoire et les cultures de son pays et de faire ainsi oeuvre de rassembleur : David Ross McCord.
Un Musée né du rêve d'un Montréalais
À l'importante collection rassemblée par la famille McCord dès son établissement au Canada, David Ross McCord entreprend vers 1878 d'ajouter ses propres acquisitions. Ne ménageant ni son temps ni sa fortune, il cherche à travers le pays les objets les plus beaux et les plus significatifs sur le plan historique. Peu à peu, un projet s'échafaude dans son esprit : fonder un musée national d'histoire à Montréal, alors métropole du Canada.
Le 13 octobre 1921, le McCord National Museum ouvre ses portes dans l'édifice que l'Université McGill a mis à sa disposition. Sa collection et son rayonnement grandiront rapidement.
Un Musée soutenu par les Montréalais
Héritiers de la passion de David Ross McCord, des Montréalais ont veillé au développement du Musée. Pendant plus de 60 ans, soit jusqu'à ce que le McCord devienne un musée privée, l'Université McGill en a assuré la gestion. Des membres éminents de la communauté, parmi lesquels les familles Walter M. Stewart, T.H.P. Molson et J.W. McConnell, ont soutenu ses actions avec constance et générosité et permis, avec l'appui des gouvernements, la récente rénovation de son édifice. Aujourd'hui, le McCord bénéficie du soutien des gouvernements du Canada, du Québec et de Montréal et d'un important réseau de membres, de donateurs et de commanditaires.
Le Musée de tous les Montréalais
David Ross McCord voulait rendre l'histoire accessible à tous. Son rêve est devenu la mission du McCord, mission dont chaque année, des dizaines de milliers de visiteurs réaffirment l'importance.
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC, CA
1921