Musée du costume et du textile du Québec
Company
Historique
Depuis sa fondation en 1979, le Musée est situé dans la maison Marsil d’où lui vient le nom de Musée Marsil. Datant de 1750, la maison est restée inoccupée pendant plus de quinze ans, jusqu'à ce que le bâtiment soit reconnu monument historique en 1974.
Un regroupement de femmes dirigé par Mme Elsie Sullivan, résidente de Saint-Lambert, soulève alors l'idée de restaurer la maison Marsil pour en faire un musée. Mme Sullivan, persuade son mari de proposer un projet de restauration à la compagnie Pratt & Withney Canada, où ce dernier travaille. L'entreprise accepte sur le champ de couvrir les frais des rénovations. Il faut mentionner qu'à cette époque (1977), Pratt & Withney sortait d'une grève générale de ses employés. Le projet semblait donc une occasion de redorer l'image publique de la compagnie. Les travaux furent effectués avec la participation bénévole de plus de 500 employés. Ces derniers étaient éligibles au tirage de deux prix, chacun étant un voyage pour deux aux Antilles. En septembre 1979, le nouveau musée fut prêt à recevoir sa première exposition.
En 1987, le Musée Marsil est accrédité par le ministère des Affaires culturelles. Il reçoit ainsi une subvention annuelle qui contribue à la réalisation des expositions et des activités. En 1993, le Musée redéfinit sa vocation et oriente ses expositions vers le costume, le textile et la fibre, axe de développement de sa collection permanente depuis sa fondation.
En 2006, après plus de 145 expositions et 26 ans d’existence, le Musée Marsil devient le Musée du costume et du textile du Québec (MCTQ). Porteur d’un sens plus large, ce nom permet à l’institution de s’inscrire au cœur même de sa mission et de ses collections. En effet, le MCTQ est le seul musée du Québec entièrement voué au costume, au textile et à la fibre.
En 2013, le MCTQ emménage dans le très bel édifice du Marché Bonsecours, mouvement imposé par le besoin d’un espace d’exposition plus adéquat offrant une meilleure accessibilité à ses publics. Au gré d’expositions temporaires, le musée déploie désormais ses collections dans une salle de 3 000 pieds carrés au cachet unique. La vitalité culturelle de la ville de Montréal, ses nombreux lieux de formation, de production et de diffusion en mode et textile, de même que la multiplication des évènements reliés à ces domaines faisaient de la métropole le lieu tout désigné pour le MCTQ.
Mission
Diffuser avec ingéniosité le savoir-faire en matière de vêtement et de textile pour témoigner de la diversité et de la richesse culturelle au Québec.
Patrimoine textile et vestimentaire, ethnologie et mode constituent les axes privilégiés de recherche, de conservation et d'éducation du Musée.
363 rue de la commune Est
Montréal, QC, CA
1979