Musée de la civilisation
Company
Le Musée de l'aventure humaine
Inauguré en 1988, le Musée de la civilisation est un musée d'État. Il est situé à Québec, dans la capitale, au cœur d'un arrondissement historique et à proximité dePlace-Royale, site fondateur de l'Amérique française. Son architecture, quoique résolument moderne, est un bel exemple d'intégration à un environnement historique.
Ce musée se distingue par sa muséologie innovatrice et audacieuse. Il se définit comme un lieu de savoir et d'idées, un musée doté de la plus importante collection ethnographique et historique du Québec, une maison d'éducation et de mémoire.
Le Musée de la civilisation fait le lien entre le passé, le présent et l'avenir. Il jette un regard neuf, attentif et dynamique sur l'expérience humaine dans son ensemble, sur les civilisations d'ailleurs, tout en demeurant fortement enraciné dans la réalité québécoise.
Sa programmation thématique lui permet de traiter tout autant des questions fondamentales, des grands enjeux sociaux de l'heure que des aspects de la vie quotidienne. Les sujets y sont traités d'une façon active et spectaculaire. Ainsi, une place importante est faite à la scénographie et une attention spéciale est apportée à l'ambiance sonore. Les nouvelles technologies interactives et les projections multimédias contribuent également au dynamisme et facilitent l'accès aux sujets. Au Musée de la civilisation, le visiteur est convié à la découverte et à l'exploration! Tous ses sens sont mis à contribution; ce Musée fait appel au cœur et à l'intelligence des personnes. L'un des musées les plus fréquentés au Canada, le Musée de la civilisation est rapidement devenu un lieu de rencontre, d'échange, d'apprentissage mais aussi de détente et d'émerveillement.
6 000 mètres carrés sont réservés à la tenue des dix expositions présentées simultanément. Trois expositions permanentes servent d'assises à la programmation. Une très grande partie de ces espaces est donc utilisée pour la présentation d'expositions temporaires, dont la diversité témoigne de l'effervescence du monde actuel. Le Musée offre également à ses publics une intéressante variété d'activités éducatives et culturelles.
Au cours des dix dernières années, les responsabilités du Musée de la civilisation se sont accrues considérablement. De musée de société, il est devenucomplexe culturel, puisqu'il assure maintenant l'animation et la gestion de plusieurs nouvelles composantes.