Musée de charlevoix
Company
Statuts et mandat
Le Musée de Charlevoix est un organisme à but non lucratif, soucieux du respect et de l'application de la déontologie professionnelle des musées comme de sa vocation. À ce titre, le Musée de Charlevoix répond aux normes et aux principes les plus rigoureux en terme d'acquisition, de gestion, de conservation, d'étude et de diffusion de collections. Il participe activement à la démocratisation de la culture et à l'éducation, à l'enrichissement du sentiment d'appartenance et à l'ouverture sur le monde de la communauté charlevoisienne et enfin au développement culturel régional.
Mission
Corporation privée à but non lucratif au service de la société et de sa collectivité. En tant qu’institution permanente, le Musée de Charlevoix a pour mission de conserver, d’étudier et de communiquer les patrimoines artistiques, historiques et ethnologiques de la région de Charlevoix tout en offrant à la population charlevoisienne une programmation ouverte sur le monde.
Il acquiert et expose les objets les plus significatifs du patrimoine régional, national, canadien et mondial à des fins d’études, d’éducation et de délectation. Il accomplit l’ensemble des fonctions muséales : conservation, acquisition, éducation, recherche, action culturelle, diffusion et documentation.
Historique
Dès les années 1930, un couple de villégiateurs et peintres américains, Maud Cabot et Patrick Morgan, organise des expositions d’art dans Charlevoix et s’intéresse aux artistes de la région. Plus tard, à partir de 1946, un collectionneur de Pointe-au-Pic, Roland Gagné, met en place un musée en l’honneur de l’écrivaine Laure Conan (Félicité Angers) originaire de La Malbaie. Il s’agit là des origines historiques de l’actuel Musée de Charlevoix.
En 1975, le Musée régional Laure-Conan prend vie. Il s’installe au centre-ville de La Malbaie, dans l’édifice de l’ancien bureau de poste. La collection amassée par Roland Gagné devient la base de ce nouveau Musée. De même, l’art populaire de Charlevoix s’impose rapidement comme une thématique majeure de l’institution.
Toutefois, les installations du Musée régional Laure-Conan s’avèrent vite insuffisantes. Le conseil d’administration prend alors la décision de doter Charlevoix d’un édifice muséal plus adéquat. Le Dr Jean-Luc Dupuis*, président du conseil d’administration du Musée à partir de 1983, se lance dans l’aventure. Au terme d’un travail acharné (avec l’appui des directeurs de l’époque : François Tremblay, Yvon Forgues, Magella Paradis) et grâce à une armée de bénévoles, il mène son dossier à terme. Le 29 juillet 1990, le Musée de Charlevoix ouvre enfin ses portes sur le Chemin du Havre à Pointe-au-Pic et est inauguré en présence du Premier ministre du Canada, Brian Mulroney. Ce magnifique bâtiment, dont l’architecture évoque un phare, offre désormais de vastes espaces d’exposition et de conservation pour les milliers d’œuvres et d’objets de sa collection.
Aujourd’hui, le Musée de Charlevoix constitue une institution renommée et moderne. Le lieu fait la fierté des Charlevoisiens. Gardien du patrimoine régional, il se distingue par sa mission de conservation des œuvres d’art populaire, dans une approche visionnaire mais soucieuse des héritages anciens.
*il sera récipiendaire du prix Lescarbot à titre de président fondateur