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Histoire :

Les origines du Musée d'art de Joliette remontent au début des années 1940, avec l’aménagement par la congrégation des Clercs de Saint-Viateur d’une galerie de peintures au Séminaire de Joliette, sous la direction du père Wilfrid Corbeil (1893-1979). La qualité des œuvres acquises par les Clercs – parmi lesquelles se trouve la célèbre nature morte Les raisins verts (1941) de Paul-Émile Borduas – témoigne du flair et de l’esprit d’avant-garde du père Corbeil et de ses collaborateurs, et permet bientôt au musée du Séminaire de se bâtir une réputation enviable. Au fil des ans, de nombreux dons viennent enrichir la collection de peintures et de sculptures canadiennes constituée par le père Corbeil, notamment celui du chanoine Wilfrid Anthony Tisdell (1890-1975), qui, en 1961, fait don au musée de quelque 400 pièces. La collection ne cesse de s’enrichir si bien qu’en 1966 les Clercs de Saint-Viateur en confient la gestion à un comité chargé d’en assurer la promotion. Formé, entre autres, par le père Corbeil et un nouveau collaborateur, le futur sénateur Serge Joyal, le comité est constitué l’année suivante sous le nom de Musée d’art de Joliette.





Mission :

Le Musée d'art de Joliette a pour mission d'acquérir, de conserver, de mettre en valeur et de diffuser des œuvres anciennes et contemporaines d'artistes québécois, canadiens et étrangers au moyen d’expositions et d’activités culturelles et éducatives.   
 

Mandat :

La collection du Musée d'art de Joliette est aujourd'hui composée de près de





9 000 œuvres réparties en 5 collections : art canadien, art européen, art contemporain, art décoratif et archéologie. La politique d'acquisition ou de documentation du Musée de même que ses nombreuses collaborations avec d’autres institutions du Québec, du Canada et de l’étranger lui permettent d'atteindre ses objectifs de conservation de sa collection et de demeurer extrêmement dynamique sur le plan de la recherche.

S’adressant à un public de tous les âges, le Musée d'art de Joliette inscrit ses actions dans une démarche de démocratisation culturelle visant à rendre accessibles les connaissances émergentes dans le domaine des arts visuels. La diffusion de ces connaissances se concrétise par la mise sur pied d’expositions permanentes et temporaires ainsi que par la publication de catalogues, la mise en circulation d’expositions, la réalisation de projets hors les murs, le prêt d’œuvres d’art et un programme de visites commentées et d’activités éducatives et culturelles (conférences, rencontres-causeries, concerts, lectures publiques et voyages culturels).