Musée canadien pour les droits à la personne
Company
Le mandat et l’expérience muséale
Le mandat
Étudier le thème des droits de la personne en mettant un accent particulier, mais non exclusif, sur le Canada, dans le but d’accroître la compréhension qu’a le public des droits de la personne, de promouvoir le respect des autres et de favoriser la réflexion et le dialogue - La Loi sur les musées.
L’expérience muséale
Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) veut vous faire vivre un voyage qui sera une source d’inspiration comme nulle autre pareille. À partir du moment où vous pénétrez dans les racines massives de pierre du Musée, jusqu’à l’instant où vous émergez dans la Tour de l’espoir illuminée, vous serez ému par le pouvoir des droits de la personne. Le dernier-né des musées nationaux du Canada s’élève du sol des Prairies à Winnipeg, tout près de La Fourche, là où les rivières Rouge et Assiniboine se rencontrent sur les terres visées par le Traité no 1, à côté de l’emplacement historique de l’occupation Métis et le gouvernement provisoire de Louis Riel, une terre où les gens se réunissent depuis plus de six mille ans. Seul musée du monde à se consacrer entièrement à la sensibilisation et à l’éducation relative aux droits de la personne, le MCDP se dresse comme un phare pour les visiteurs du monde entier. Des rampes lumineuses d’albâtre s’entrecroisent parmi les galeries qui visent à faire réfléchir, à motiver et à encourager les visiteurs. Des expositions multisensorielles explorent les concepts des droits de la personne à l’échelle internationale, mais d’un point de vue bien canadien.
C’est une rencontre exceptionnelle entourant les droits de la personne qui attend les familles, les touristes et les universitaires au Musée.