L'ODHO (L'orchestre d'hommes-orchestres)
Company
Lorsqu’ils fondèrent L’orchestre d’hommes-orchestres à Québec en 2002, les membres du collectif ne savaient pas qu’ils jetaient les bases d’un véritable chantier des arts vivants. Toujours prêts à regarder la chose derrière la chose et à tirer le fil invisible, L’ODHO et ses collaborateurs empruntent à différents langages pour trouver, d’un projet à l’autre, celui qui sera le plus adapté à leur propos. Il en résulte des propositions libres, ouvertes, indisciplinées, bruyantes et délibérément chaotiques, qui sont autant de plaidoyers en faveur de la débrouillardise et de l’intelligence.
Au fil des ans, le collectif a bricolé plus d’une dizaine de productions dont l’échelle, le format et la nature sont très contrastés (productions scéniques, installations performatives, œuvres pour l’espace public, installations vidéo, disque, etc.), parmi lesquelles les fameux Joue à Tom Waits, Cabaret brise-jour, Tintamarre caravane, Les Palais et 150 cabanes. Ses créations ont été présentées dans plus de 80 villes réparties dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Amérique et d’Océanie. Choisi par Robert Lepage pour recevoir le Prix Protégé de la Ville de Toronto de la Fondation Glenn Gould en 2013, L’ODHO a également reçu le Prix Ville de Québec en 2015.