Jeunesses Musicales Canada
Company
Organisme à but non lucratif, les Jeunesses Musicales du Canada (JMC) ont un double mandat : favoriser la diffusion de la musique classique, en particulier auprès des jeunes, et soutenir les jeunes instrumentistes, chanteurs et compositeurs professionnels dans le développement de leur carrière tant sur la scène nationale qu’internationale.
Grâce à un réseau de plus de 300 bénévoles qui accueillent leurs tournées tant en salles de concert que dans les écoles, les JMC ont été parmi les premiers organismes à diffuser des concerts de calibre professionnel dans les régions éloignées des grands centres urbains. Ainsi, depuis leur fondation en 1949 par le regretté Gilles Lefebvre, elles ont présenté partout au pays des dizaines de milliers de concerts destinés soit au jeune public, à la famille ou au grand public.
Aussi ces tournées ont-elles permis de faire entendre et d’offrir des expériences de la scène à de jeunes artistes qui depuis ont fait leurs marques, notamment Joseph Rouleau, Maureen Forrester, Marek Jablonski, le Quatuor Orford, Louis Quilico, Kenneth Gilbert, Lyne Fortin, Richard Raymond, James Ehnes, Yegor Dyachkov, Marie-Nicole Lemieux...
Les JMC soutiennent les artistes non seulement en leur offrant des engagements professionnels, mais aussi par l’attribution de différents prix et bourses.
Aujourd’hui, une saison des JMC représente au delà de 800 concerts et plus de 650 ateliers donnés par plus de 120 artistes dans quelque 200 lieux de diffusion en Ontario, au Québec et dans les provinces maritimes. L'auditoire est évalué à 140 000 personnes, dont 100 000 enfants de 3 à 12 ans.
Depuis le printemps 2000, les JMC dirigent leur propre lieu de diffusion à Montréal – la Maison des Jeunesses Musicales du Canada –, ce qui permet d'intensifier les activités dans la métropole.
Affiliées aux Jeunesses Musicales Internationales, un organisme reconnu par l’UNESCO pour son action en faveur de la paix mondiale, les JMC sont soutenues par la Fondation Jeunesses Musicales du Canada et par les trois paliers de gouvernement pour l'ensemble de leurs activités.
305, avenue du Mont-Royal Est
Montréal, QC, CA
1949