Cosmodôme
Company
Le Cosmodôme est la seule institution muséale de haut niveau entièrement consacrée à l’astronautique et à l’exploration spatiale au Canada.
Son objectif est de stimuler l’intérêt des jeunes et des moins jeunes, d’ici et d’ailleurs, aux sciences de l’espace, à la culture scientifique et aux carrières liées au monde de l’astronautique. Pour ce faire, le Cosmodôme puise à même l’histoire passionnante de l’exploration spatiale, les réalisations exceptionnelles et les défis gigantesques des pionniers de l’espace et des nouveaux conquérants de la navigation interplanétaire.
Au nouveau Cosmodôme, les visiteurs ont la possibilité de participer à des missions interactives et éducatives en voyageant virtuellement dans l’espace. Ils peuvent également découvrir les artefacts de l’exposition permanente sur la conquête spatiale et visiter le Centre de documentation Youri Gagarine. Enfin, ils peuvent s’inscrire au Camp spatial, franchise du programme US Space Camp.
Le Cosmodôme est à la recherche des futurs aventuriers, astronautes, scientifiques, ingénieurs et amateurs passionnés de l’aventure spatiale qui assureront la poursuite du rêve universel et absolu d’aller toujours plus loin… dans la galaxie et au-delà.
En 1970, le Space and Rocket Center, le pendant américain du Cosmodôme, est inauguré à Huntsville en Alabama. En 1982, ce Centre se dote d’un programme d’activités éducatives pour initier les jeunes au domaine des sciences de l'espace, appelé SPACE CAMP.
Au cours des années suivantes, des franchises du programme d'activités éducatives sont octroyées par le US Space Camp à des groupes basés en Floride, au Japon et en Belgique.
Choisissant entre deux propositions, celle du Space Camp Patrick Baudry, ou celle de l'US Space Camp, Laval opte pour la franchise américaine.
En 1991, une quatrième franchise US est donc octroyée à la société Camp spatial Canada, une initiative conjointe de la Corporation de développement économique de Laval et de SPAR Aérospatiale Ltée.
La société Camp spatial Canada base ses activités à Laval et débute ses activités d’expositions et de formation en 1994.
Fruit d'un investissement de 10,5 millions de dollars annoncé en 2009, le Cosmodôme fait peau neuve et renouvelle son offre et ses installations.
Du 2 août 2011 à la mi-décembre 2011, tandis que le Camp spatial continue ses opérations habituelles, le Cosmodôme ferme temporairement ses portes au grand public.
En décembre 2011, un tout nouveau concept audiovisuel et interactif voit le jour. Les jeunes et les familles se voient offrir, un choix parmi trois missions à la fois ludiques, éducatives et stimulantes, d'une durée de 60 minutes chacune.
2150 autoroute des Laurentides
Laval , QC, CA
1970