Complexe culturel Félix Leclerc
Company
Après 30 ans d’attente, La Tuque se dote finalement d’une salle de spectacles digne de ce nom. C'est donc en décembre 1999 que le Complexe culturel Félix-Leclerc a été inauguré, avec un événement d’ouverture grandiose, sous la présidence d’honneur de Sylvain Lelièvre et de Claude Lamothe, et à lequel 350 artistes locaux ont participé. La gestion du Complexe culturel Félix-Leclerc est confiée par Ville de La Tuque à la Corporation de Développement des Arts et de la Culture (CDAC), un organisme sans but lucratif créé à cette fin. Dès le départ, la nouvelle corporation en fera un endroit qui célèbre les arts sous toutes ses formes : on y présente en effet des spectacles professionnels et amateurs de tous les genres (musique, chanson, humour, théâtre, danse, etc.), du cinéma (deux à quatre représentations par semaine) et des expositions. Depuis l’automne 2000, tous les matchs de la Ligue d’improvisation latuquoise y sont présentés, ainsi que plusieurs de la Ligue jeunesse d’improvisation.
À l’automne 2002 et 2003 s'est tenu deux éditions du Festi-Art jeunes, un événement qui rassemble des jeunes de La Tuque, du reste de la Mauricie et même du Nouveau-Brunswick pour trois jours de spectacles, d’ateliers, de conférences et autres activités. Ce festival, qui a connu un grand succès a été rendu possible grâce à un réseau de partenaires très étendu.
Cette idée de partenariat se retrouve aussi au cœur d’autres activités organisées par la CDAC. C’est ainsi que sont nés les Jeudis-Cabaret CFLM et Coors Light, une série originale de spectacles précédés d’une émission de radio, les spectacles Jazz-poésie et les expositions arts visuels/poésie dans le cadre du Festival de Poésie de Trois-Rivières, les après-midi familiaux (ateliers et spectacles) ainsi que les spectacles scolaires.
Un programme de codiffusion a également été conçu pour favoriser la présentation de spectacles d’artistes en émergence. Ce programme a déjà aidé plusieurs artistes et groupes du Haut-St-Maurice.
Conçu comme un lieu de réunion polyvalent pouvant répondre aux besoins de grandes foules, le Complexe culturel Félix-Leclerc a été le site de congrès, de rassemblements politiques, de soirées sociales privées, de colloques et même de mariages. Dès son ouverture, il est devenu le rendez-vous annuel du Gâteau latuquois, le spectacle-bénéfice au profit des organismes caritatifs de la ville.
Depuis la fondation de la CDAC, l'équipe cumule les prix et les distinctions : Prix Éclair de Jeunesse (catégorie Jeune employé s’étant illustré dans le monde des affaires), Volaré (catégorie culturelle, remis à l’équipe de bénévoles du Complexe culturel en 2002 et aux bénévoles du Festi-art en 2004), Prix d’excellence du concours Le Français à l’affiche (remis par la Société St-Jean-Baptiste de la Mauricie; la CDAC était aussi en nomination pour le Prix du public). La CDAC a égalemnet reçu trois prix provinciaux en deux ans lors de la Bourse RIDEAU : catégorie Partenariat, avec CFLM pour les Jeudis-Cabaret, catégorie Initiative pour le Festi-art jeunes et le prix Diffuseur de l'année.
Depuis son ouverture, le Complexe culturel a su présenter une programmation diversifiée et répondre aux besoins culturels du milieu. Son équipe de gestionnaires a réussi, notamment en maintenant un équilibre budgétaire année après année, à prouver que l’idée d’un Complexe culturel à La Tuque était une idée viable et structurante pour le milieu.
L’équipe du Complexe culturel Félix-Leclerc travaille pour s’assurer de la justesse de sa devise : « Un p’tit bonheur à fréquenter ! » et ce, au grand plaisir de la population qui répond à l’invitation. Il faut dire que la qualité du service à la clientèle a toujours été une priorité pour l’équipe de gestionnaires de ce lieu culturel devenu très rapidement un incontournable dans le paysage latuquois.
Notre mission
La CDAC a pour mission de s’assurer que le Complexe culturel Félix-Leclerc soit un lieu de développement des arts et de la culture et de rassemblement accessible à tous.
L’engagement
Du personnel, bien sûr, mais aussi de la CDAC envers le milieu dans lequel elle investit. L’engagement signifie aussi pour la CDAC de créer un sentiment d’appartenance des membres et des clients pour leur maison de la culture.
L’intégrité
Rigueur et transparence dans l’ensemble de nos activités et de nos relations.
L’importance de la personne
Placer la personne au centre des préoccupations de notre organisation, c’est reconnaître son importance, la mettre à contribution dans toute la vie de l’organisation et investir dans son développement. C’est pourquoi nous traitons les personnes avec respect et les responsabilisons à tous les niveaux de l’organisation.
L’innovation
Favoriser l’innovation, c’est privilégier les nouvelles façons de faire et répondre positivement aux défis qui nous sont spécifiques. C’est pourquoi nous encourageons la créativité et l’imagination et favorisons le partenariat.
L’action
Compte tenu du leadership que la CDAC se doit d’exercer en matière de développement des arts et de la culture dans le Haut-St-Maurice, nous avons résolument pris le parti de l’action. Celle-ci doit se caractériser par des services de très grande qualité et la recherche constante d’une plus grande efficacité.
725 boulevard Ducharme
La Tuque , QC, CA
1999