Collection Saint Amour
Company
Jean-Paul Saint-Amour était un « ramasseux- collectionneur », un « historien intuitif » autodidacte et un « animateur-conteur-musicien ». Pendant de nombreuses années, il amassa plusieurs milliers d’objets hétéroclites : objets agricoles anciens, objets d’usage domestique, objets artisanaux, etc. Bien épaulé par son épouse, Aline Lamarche Saint-Amour, il commença à faire visiter son « musée » de façon informelle dès 1974. À compter de 1980, il organisa des visites pour les écoles grâce auxquelles les enfants pouvaient se familiariser avec les objets de la vie courante d’autrefois
et avec les installations agricoles : granges, laiterie, étable, fumoir, etc. Une visite dans une pinède en voiture à foin et quelques airs de musique à bouche complétaient la sortie scolaire.
Jean-Paul Saint-Amour était un passionné qui prenait plaisir à partager l’histoire par ses objets. Il était fier de son héritage patrimonial. Cet animateur-conteur intéressa à l’histoire et au patrimoine de nombreux jeunes et moins jeunes ainsi que les membres de sa propre famille. Sa fille Suzanne est peintre ; elle fut aussi la directrice de la Société du patrimoine religieux du diocèse de Saint-Hyacinthe et elle travaille, encore aujourd’hui, à mettre en valeur la collection d’objets patrimoniaux de son père.