Centre d’exposition Circa
Company
Le Centre d’exposition Circa fut fondé en 1988. Circa a présenté depuis son ouverture plus de 165 expositions solos, duos et collectives et a exposé les oeuvres de plus de 400 artistes. Circa favorise principalement la diffusion de la sculpture et de l’installation.
Outre les expositions de sa programmation régulière, Circa a mis sur pied de nombreux et importants évènements et échanges notamment avec l’Allemagne, la Belgique, le Mexique, l’Autriche, l’Espagne, la France et le Canada. La multiplication de ces échanges vise à favoriser des rapprochements propres à maintenir la pluralité, l’accessibilité et l’esprit de recherche et d’expérimentation qui témoignent de l’importance de Circa pour le milieu de l’art visuel contemporain au Canada.
Circa vise à présenter, sans compromis, une programmation qui, tant par la qualité que la diversité de ses propositions, encourage une fréquentation importante d’intervenants spécialisés, mais également d’un public plus large qui s’ouvre ainsi à la connaissance et à l’appréciation de l’art contemporain. Ces dernières années, Circa s’est démarqué par son intérêt à présenter une programmation d’exposants qui tient compte d’une filiation entre artistes en début de carrière et artistes établis.
Le comité de programmation est composé de huit artistes élus et du directeur du Centre. Il reçoit chaque année des propositions qui sont analysées au regard de leur qualité, de l’originalité de la recherche et de l’expression artistique, ainsi que pour leur apport à l’enrichissement de la recherche en art contemporain. Le potentiel de l’artiste, la pertinence de son projet, la contribution de l’exposition à son cheminement sont des facteurs importants d’évaluation.
Tout en respectant ses objectifs principaux, le comité se montre également sensible à la volonté de l’artiste d’instaurer un dialogue dynamique avec l’espace très particulier de la galerie en favorisant une véritable appropriation du lieu et de sa spécificité.
372 Ste-Catherine Ouest Espace 444
Montréal, QC, CA
1988