Les Ballets Jazz de Montréal
Company
« FAIRE VIVRE DES ÉMOTIONS PAR UNE DANSE ACTUELLE. »
Compagnie de répertoire de renommée internationale, BJM évolue avec constance et dynamisme depuis 1972. Grâce à la foi indéfectible de Geneviève Salbaing et des cofondateurs Eva Von Gencsy et Eddy Toussaint, cette énergie dansée faite de brio et de vitalité, a tracé son sillage à travers les époques. Avec Louis Robitaille à sa direction artistique depuis 1998, BJM résonne en harmonie avec son temps. Tout en conservant l'essence de la compagnie depuis ses origines, BJM collabore aujourd'hui avec des signatures uniques de la danse et du ballet contemporains.
La marque distinctive de BJM repose sur la place qui est faite à la personnalité unique de ses interprètes. Jouissant de formations éclectiques, ces artistes de haut calibre représentent par excellence l'âme de BJM. Par leur personnalité distincte et la qualité de leur interprétation, ils séduisent invariablement publics et critiques de tous horizons. En privilégiant des valeurs comme l'ouverture et l'harmonie, Louis Robitaille a d'ailleurs fait de BJM un véritable laboratoire de recherches. Alors que les chorégraphes sont invités en résidence pour partager leurs explorations, les interprètes ont l'opportunité de s'épanouir aux côtés de créateurs de réputation internationale. Le succès de BJM repose sur cette alchimie particulière qui fait de chaque création le fruit d'une rencontre unique entre les chorégraphes et les danseurs.
Face aux tensions et aux incertitudes vécues à travers le monde, BJM reste fidèle à une esthétique qui exerce une influence positive sur l'âme humaine. C'est ce qui lui vaut d'ailleurs le qualificatif de « feel good company », sans cesse employé par les publics et les médias aux quatre coins du monde. Se démarquant par son style expressif et lumineux, BJM prône une danse basée sur une technique classique, tout en privilégiant des voix uniques de la danse contemporaine. Avec l'accessibilité comme valeur clé de sa démarche, BJM présente ainsi des créations qui initient autant les néophytes qu'elles interpellent des publics plus avertis.
BJM a récemment eu le plaisir de collaborer avec des visages uniques de la danse contemporaine, tels que Crystal Pite (Vancouver), Rodrigo Pederneiras (compagnie brésilienne Grupo Corpo), Mauro Bigonzetti (compagnie italienne L'Aterballeto), Aszure Barton (New York), Cayetano Soto (Espagne), Wen Wei Wang (Canada), Barak Marshall (Israël et États-Unis) et Annabelle Lopez Ochoa (Amsterdam). Avec de telles signatures à son répertoire, BJM croit à un enrichissement mutuel qui repose autant sur l'ouverture à l'autre que sur la diversité des styles.
1210, rue Sherbrooke Est
Montréal, QC, CA
1972