Burletta
Burletta
14
July
2013
BURLETTA est l’occasion de découvrir une nouvelle lignée de clowns résolument modernes, qui se différencient de la tradition et des habituelles entrées clownesques.
Une création qui puise dans une boîte de Pandore gestuelle et musicale où les tentatives chorégraphiques et les équilibres précaires deviennent prétexte à des prouesses plus farfelues les unes que les autres.
Cinq personnages qui se disputent constamment l'anarchique pouvoir de l'absurde. Chaque individu rivalise, avec dérision et insistance, pour prendre la place qui lui revient dans la recherche de l’unisson fraternelle qui les réunira enfin tous.
Burletta est un terme italien appliqué à de petits opéras à l’action espiègle, voire malicieuse, et fortement enjouée. Nous en conservons la moquerie gentille, la parodie et une certaine démesure.
Créée par des artistes originaires du Québec et du Brésil, BURLETTA est une famille de clowns urbains qui n’est pas reposante. Comme dans toute famille nombreuse, chaque indi- vidu rivalise avec dérision et insistance pour prendre la place qui lui revient.
Une rivalité réelle mais jamais dévorante. Car ils partagent une complicité qui les rend solidaires les uns des autres. Chacun veut prendre sa place, mais pas au détriment des autres. Ce qui n'empêche pas les moqueries ici et là, bien au contraire!
« Ils sont à la fois excessifs et tolérants. On a travaillé beaucoup sur les prétentions de chacun, qui touchent à l'ego, mais aussi sur leur sensibilité aux autres. » -