Pedro Carbajal (M.Pedro)
Artist - Author
Biographie
Né en Uruguay, Pedro Carbajal déménage en Argentine à l’âge de six ans, où sa famille s’installe dans un quartier ouvrier entouré de cinq bidonvilles. La vie y est si difficile que les prédicateurs sont obligés d’empirer leur version de l’enfer. Pedro se réfugie dans la lecture pour échapper à sa nouvelle réalité.
À la fin de l’adolescence, il fréquente assidûment une église protestante (dans un pays très catholique) et envisage de devenir pasteur. Il travaille comme missionnaire pendant quatre ans puis, désillusionné, il quitte l’église pour ne plus jamais y remettre les pieds.
À 21 ans, il déménage dans un petit appartement du centre-ville de Buenos Aires, où il s’associe avec un dessinateur pour créer des animations Web, dont une leur vaudra un prix international : diffusée à MTV (Amérique Latine) et récipiendaire du troisième prix international d’animation web, décerné par la revue Flash Jester, d’Espagne. Il occupe divers petits boulots jusqu’à ce qu’un producteur lui offre un poste de scénariste pour Disney Argentine, pour l’émission de télévision Zapping Zone. Il y travaille pendant deux ans, puis obtient un poste au sein d’Endemol Argentine, où il scénarise deux jeux télévisés présentés sur une chaîne de télévision nationale Uno contra todos et El Dilema. Après son passage chez Endemol, il quitte le monde de la télévision pour se consacrer à la dramaturgie et au cinéma. Une troupe de Santa Fe met en scène deux de ses pièces : La escuela et SuperBrossone.
En 2006, il tombe en amour deux fois : la première avec sa femme québécoise et la deuxième avec la Ville de Québec, où il s’implique rapidement dans la vie culturelle : il collabore à Métropolis Bleu (2007) aux Nuits de la poésie (2008), publie des contes dans la revue L’écrit primal et participe aux Nuits de la création du Musée National des beaux-arts du Québec (en 2009 et 2010).
Titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire en Français langue seconde, Théâtre et Création littéraire complété à l’Université Laval, Pedro Carbajal souhaite mettre sur pied un laboratoire artistique multidisciplinaire nommé le projet Parakultural.