Mylène Leboeuf-Gagné
J’ai obtenu un diplôme d’études collégiales en arts visuels au Cégep du Vieux-Montréal. Je travaillais déjà beaucoup le trois dimensions et les effets de textures. Mes cours m’ont permit d’explorer les matériaux et leurs propriétés ainsi que de découvrir ma facilité avec les couleurs.
En cour de route, j’ai pris le temps de voyager, d'explorer d’autres univers, de vivre différentes sensations dans des environnements d'espace, d'odeur, de culture, de richesse,....
J’ai observé et questionné les techniques de plusieurs artistes et formateurs.
J’ai poursuivi ses études en scénographie (conception de l’espace) à l’Université du Québec à Montréal où j’ai concrétisé mes apprentissages. Durant mon BAC, j’ai suivi des cours de son, d’éclairage, de décors, de costumes, de marionnettes, de maquillage, d’histoire. J’ai participé à plusieurs productions à titre de concepteur où je me suis spécialisée en décors, accessoires et marionnettes. J’ai aussi fait de la direction artistique pour le module de communication, télévision, de l’UQAM.
À ma sortie de l’Université, j’ai assuré pendant deux ans la scénographie de journées d’animations au cégep Montmorency à Laval Programme aux écoles et conçu l’espace d’un autogéréQuelqu’un pour veiller sur moi qui avait lieu à l’Usine Grover de Montréal. J’ai aussi assisté Marc Sénécal pour quelques théâtres d’été dont Adieu Beauté joué au Théâtre des Marguerites de Trois-Rivières et La place de l’autre au théâtre du Chenal du Moine de Sorel.
La vie m’a menée au Saguenay en 2007 où j’ai développé une technique de fabrication de masques légers et à coût abordable. J’ai travaillé à la confection des marionnettes pour Carton rouge sur carré vert pour le Théâtre des Amis de Chiffon, à la conception visuelle pour le Festival des Courts Métrages du Saguenay et le projet Racine ainsi que sur quelques éléments scénographiques du Festival International des Arts de la Marionnette à Saguenay, ainsi qu’à la scénographie de plusieurs spectacles de Jimmy Doucet (La Route des Mille et une histoires) au Lac Saint-Jean, de la 40e opérette de Saguenay, Les Brigands . Après avoir fait la direction artistique du premier court métrage de Jimmy Larouche La Cicatrice, j’ai assisté Yves Fontigny, directeur artistique et accessoiriste, sur Un tueur si proche ou j’ai acquis de l’expérience. J’ai par la suite assuré la direction artistique des capsules interactives du Cosmodôme de Montréal, d’une publicité de Volvo réalisée par Alain Corneau ainsi que du 2e dvd d’Atchoum (personnage pour enfant), « Le Grand Ménage ».
Mon dernier défi a été la conception et fabrication de kiosques d’exposition pour une compagnie de produits d’herboristerie et une école de voile, et dernièrement, pour le Festival International des Arts de la Marionnette à Saguenay.