Monique Dion
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1984, Monique Dion a participé depuis, à une soixantaine de spectacles pour différentes compagnies de Québec. Elle a, en outre, travaillé à la conception des décors de Mesure pour mesure de Shakespeare, Le libertin d’Éric Emmanuel Schmitt, Le barbier de Séville, de Beaumarchais au Théâtre du Trident, Lentement la beauté au Théâtre Niveau Parking, Les justes de Camus, Les frères Karamazov de Dostoïevski au Théâtre de la Bordée, ainsi que Don Quichotte au Théâtre du Gros Mécano. Elle a aussi réalisé des décors pour différentes productions de l’atelier d’opéra de l’Université Laval et de l’Opéra de Québec.
Depuis 1995, elle se consacre parallèlement à la direction artistique au cinéma, pour des courts et longs métrages. Elle a participé aux films Le marais de Kim Nguyen, Une jeune fille à la fenêtre de Francis Leclerc, Le polygraphe et Nô, deux films de Robert Lepage, ainsi que la série télévisée La chambre no 13 (il s’agit d’un collectif d’auteurs)
De plus, elle a conçu les mises en espace pour l’exposition Aventure cinéma au Musée de la civilisation et pour Le parcours 400 ans chrono.