Martin Labrecque
Primé à quatre reprises au Gala des Masques pour Hosanna (2006), Everybody’s WELLES pour tous (Production Montréal 2004, une co-conception avec Patrice Dubois), Le Peintre des Madones (2004) et L’Homme en lambeaux (2001), Martin Labrecque compte plus de cent quarante conceptions d’éclairages à son actif.
Depuis ses débuts en 1994, il a été le fidèle collaborateur de plusieurs metteurs en scène de talent : Claude Poissant, Martine Beaulne, René Richard Cyr, Dominic Champagne. Mais c’est assurément avec Serge Denoncourt qu’il signe le plus grand nombre d’éclairages.
Du côté de la danse, il collabore à plusieurs reprises avec, entre autres, Estelle Clareton (Puzzle danse, Furies delta 4/24, 2007) et Ginette Laurin de la compagnie O’Vertigo (La chambre blanche, 2008 et Onde de choc, 2010 KHAOS, 2012).
Au chapitre de ses éclairages les plus spectaculaires, on peut sans doute compter ceux conçus pour les productions KOOZA et CORTEO du Cirque Du Soleil, pour Nomade et Rain (nomination Drama Desk Awards, 2006) du Cirque Éloize, pour Paradis Perdu de Dominic Champagne et pour l’audacieux spectacle Mutantes de Pierre Lapointe pour lequel il reçoit le Félix de Concepteur d’éclairage de l’année (2009).
En 2009, il collabore pour la première fois avec Wajdi Mouawad à l’occasion de la présentation du Sang des Promesses dans la Cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon.
Il signe en 2010 les éclairages de la comédie musicale Belles-Sœurs montée par René-Richard Cyr sur une musique de Daniel Bélanger.
En 2011 il signe les éclairages pour Michael Jackson: The Immortal World Tour avec le Cirque Du Soleil et mis en scène par Jamie King.
Enfin en 2012 il collabore avec l'Opéra de Montréal pour une production de FAUST mise en scène par Alain Gauthier.