Soukeina El Isbihani (Théâtre Motus)
Fondé au début de ce millénaire, le Théâtre Motus explore, crée et diffuse des pièces de théâtre originales destinées au jeune public et au public familial. Nous privilégions le médium de la marionnette pour les libertés que celle-ci nous offre au niveau de la dramaturgie et de la mise en scène, comme véhicule d’émotions et comme objet qui nous permet de repousser les frontières des formes.
Nous explorons le mariage entre la marionnette, le jeu de comédien, la musique en direct, le théâtre d’ombres noires et en couleur et toute autre forme théâtrale potentiellement complémentaire à la marionnette. Le dialogue entre cultures diverses nous inspire également beaucoup.
La compagnie, qui a été fondée par Hélène Ducharme et Sylvain Massé et a pignon sur rue à Longueuil, diffuse ses spectacles à l’échelle internationale et a déjà donné plus de 1 500 représentations de dix spectacles ici, aux États-Unis, au Mexique, en Espagne, en France, en Grèce, au Mali et en Chine.
Depuis ses débuts, Motus travaille en collaboration avec des lieux de diffusion reconnus, dont le Théâtre de la Ville, à Longueuil, qui lui offre des résidences de création pour chaque nouvelle production et les artistes de la compagnie font une place de choix dans leurs activités à la médiation et aux collaborations avec le milieu scolaire.