Contact us

Monday to Friday
from 10 a.m. to 5:30 p.m.

514-598-8496

or Send us a message

About

Tragédienne-fantaisiste

On peut toujours sortir l'opéra de la fille, mais la fille de l'opéra...

Par l'intermédiaire des Productions « La Fille de l'île » dont Christine Lemelin est la présidente, l'opéra de chambre (parce que court, parce que récitatifs, parce que seule en scène) L'« Opéra-Chansons » WXYZ... Code secret a été créé au mois de mai 2014, à Montréal. Une oeuvre où elle été la femme-orchestre, portant tous les chapeaux: productrice-directrice-artistique-auteure-compositeure-interprète-scénariste-conceptrice-metteure-en-scène... Un spectacle où elle se présente sans filet.

Oeuvre qui est l'aboutissement d'un long processus qui a d'abord pris naissance par sa trame principale en un album de 13 chansons intitulé WXYZ... Code secret, un « Opéra-Chansons ».

Ainsi, Christine Lemelin s’est d’abord fait remarquer par ses brillantes performances du rôle de Carmen dans la célèbre production La Tragédie de Carmen de Peter Brook, à New York et à Tokyo, et dans sa version traditionnelle pour l’Opéra de Québec. Son expérience brookienne a donné naissance à des projets plus théâtraux comme La Belle... et les bêtes, un zoopéra, issu principalement de son disque BestiairE, Èva Gauthier, Pionnière du Chant Moderne en Amérique… ou la « Javanaise » lors du Festival SuperMicMac, et Le roi se meurt, d’Eugène Ionesco, dans le rôle de composition de Juliette. Elle a été présente dans tous les champs d’activité musicale, cumulant les fonctions de comédienne, soliste et directrice musicale. Polyvalente, à l’automne 2010, le Canal D, dans sa série documentaire Homicides, nous l’a fait découvrir personnifiant la regrettée Denise Morelle, alias Dame Plume.