Erwann Bernard
Depuis ses débuts en 2006, Erwann compte déjà plus d’une cinquantaine de conceptions à son actif. Au théâtre, il signe régulièrement les éclairages des mises en scène de Claude Poissant (Après moi le déluge – Théâtre de Quat’sous, Tom à la ferme – Théâtre d’Aujourd’hui, Bienveillanc, Dragonfly of Chicoutimi, Rouge Gueule – Théâtre PàP, …) et collabore avec plusieurs metteurs en scènes renommés : René Richard Cyr (Contre le temps – Théâtre d’Aujourd’hui), Martin Faucher (Musique pour Rainer Maria Rilke – Théâtre Denise-Pelletier et Théâtre Bluff), Robert Bellefeuille (L’Opéra de quat’sous – Théâtre du Nouveau Monde), Geoffrey Gaguère (La Corneille – Théâtre du Rideau Vert, Silence Radio – La Banquette Arrière), Olivier Choinière (Mommy, Chante avec moi – L’ACTIVITÉ), Sylvain Bélanger (Billy – Théâtre du Grand Jour), etc. Il s’intéresse aussi au théâtre jeune public et y contribue ponctuellement. Cette année, on peut voir son travail sur la scène du Centaur, du Rideau Vert, de L’Usine C, d’Aux Écuries, du Théâtre La Chapelle, du Théâtre d’Aujourd’hui et d’Espace GO, en plus de son implication pédagogique sur des productions du Conservatoire et de l’École nationale de théâtre. Souvent appelé à marier lumière et musique, Erwann éclaire les deux moutures du spectacle Douze hommes rapaillés, mis en scène par Marc Béland (récipiendaire du Félix du spectacle de l’année – interprète, en 2012) et Le Blues d’la métropole, comédie musicale dirigée par Serge Denoncourt. Il collabore aussi avec les chorégraphes Estelle Clareton, Marie Chouinard, Clara Furey et Harold Réhaume, en plus d’agir comme éclairagiste en résidence au Festival de Jazz pour des vedettes internationales comme Dave Brubeck, Daniel Lanois et Public Ennemy pendant plusieurs années. Récipiendaire du prestigieux Prix de la relève Olivier Reichenbach du Théâtre du Nouveau Monde en 2011, Erwann a également été primé par les abonnés de Cartes première en 2009 pour l’éclairage du spectacle Le Nid.