Denis Lavoie
Le nom de Denis Lavoie est associé à plus d’une centaine de productions, surtout en danse et en théâtre. Il figure, entre autres, au programme des créations de Paul-André Fortier (Fortier Danse-Création), Danièle Desnoyers (Le carré des lombes), Hélène Blackburn (Cas Public) et Ginette Laurin (O Vertigo). Il collabore aussi avec les Grands Ballets Canadiens, le Ballet national du Canada, les Ballets Jazz de Montréal, l’American Ballet Theater et le San Francisco Ballet.
Au théâtre, Denis Lavoie collabore avec plusieurs metteurs en scène dont Claude Poissant, Fernand Rainville et Serge Postigo. Depuis 20 ans, il travaille régulièrement avec Martin Faucher : LE MYSTÈRE D’IRMA VEP de Charles Ludlam (Juste pour rire, 2004), LES FEMMES SAVANTES de Molière (Théâtre Denise-Pelletier, 2004 – Prix du public), L’ÉCHANGE de Paul Claudel (TNM, 2002), LES MAINS BLEUES de Larry Tremblay (Théâtre d’Aujourd’hui, 1998) et LA FILLE DE CHRISTOPHE COLOMB de Réjean Ducharme (Théâtre d’Aujourd’hui, 1995).
De 1987 à 2001, il forme Trac Costume en équipe avec Carmen Alie et œuvre pour de nombreuses compagnies de ballet au Canada et aux États-Unis. Trac Costume conçoit, en 1994, la garde-robe de Mick Jagger pour le VODOO LOUNGE TOURdes Rolling Stones.
Parallèlement à ses activités de concepteur, il poursuit depuis plus de dix ans un travail de formateur en dispensant des cours, séminaires et ateliers sur le costume pour différentes institutions d’enseignements et organismes, dont le département de danse de l’Université du Québec à Montréal, l’Université Concordia et En Piste (Regroupement national des arts du cirque).