Annick Lavallée-Benny
Annick Lavallée-Benny y a étudié la scénographie au Collège Lionel-Groulx pendant 4 ans puis fait ses débuts professionnels en théâtre et cinéma avant de traverser l’Atlantique et passer trois années à se concentrer sur la création contemporaine à la Norwegian Theatre Academy. En 2011, elle obtient la médaille d’or remise au talent le plus prometteur à la Quadriennale de Prague en reconnaissance d’une installation in situ à grande échelle intitulée “Erase the Play”. Naviguant maintenant entre l’Europe et l’Amérique, ses intérêts se situent à la rencontre de l’architecture, des arts vivants et visuels.
Ces dernières années, elle a collaboré en tant que scénographe avec Robert Wilson sur plusieurs projets. Parmi les plus significatifs on retrouve la trilogie de Monteverdi pour la Scala de Milan et l’Opéra Garnier à Paris, le Macbeth de Verdi à Bologne, la création Life and Death of Marina Abramovic, qui a complété sa tournée à The Armory on Park à New York, Pushkin Fairy Tales au Théâtre des Nations de Moscou, une série de collaborations avec Lady Gaga incluant une prestation au MTV Video Music Awards de 2013 et une série de portraits vidéo exposée au Musée du Louvre, Garrincha créé à São Paulo ainsi que The Old Woman et Letter to a Man tous deux présentés en tournée au Théâtre de la Ville de Paris. Plus récemment, elle a collaboré à Der Sandmann en répertoire à la Schauspielhaus de Düsseldorf, Luther - Dancing with the gods, créé avec la Rundfunkchor de Berlin ainsi que le projet Oedipus pour le Grand Théâtre antique de Pompéi et le Teatro Olimpico de Vincence.
Parallèlement en 2017-2018, elle a travaillé et enseigné à l’École Nationale de Théâtre du Canada en tant qu’artiste-en-résidence (dans le cadre de la résidence de design Jenepher Margaret Hooper).