Voies culturelles des faubourgs
Compagnie
Voies culturelles des faubourgs (VCF) travaille depuis 2001 au développement de la culture sous toutes ses formes dans l’arrondissement de Ville-Marie, à l’Est du Quartier des spectacles, à Montréal. En tant que regroupement multisectoriel, nous rassemblons sous un même toit une diversité d’organismes culturels, économiques et communautaires ainsi que bon nombre d’artistes.
Petite histoire d’un regroupement atypique
Vers le milieu des années 1990, divers intervenants culturels de l’arrondissement de Ville-Marie unissent leurs efforts pour organiser des activités culturelles destinées à animer le quartier.
En 1997, des représentants d’organismes culturels appuyés par la Corporation de développement économique communautaire Centre-Sud/Plateau Mont-Royal (CDEC) se regroupent pour planifier différentes animations à l’occasion des Journées de la culture.
C’est toutefois autour de dossiers majeurs que le milieu culturel se mobilise. Les différents enjeux que sont l’implantation de la Grande Bibliothèque, à l’intersection des rues Berri et De Maisonneuve, et l’affichage des lieux culturels sur le mobilier urbain de la rue Ontario, amènent les organismes culturels à s’unir pour fonder Voies culturelles des faubourgs en juin 2001, lors d’un grand rassemblement tenu au Théâtre L’Alizé.
Le premier plan d’action du nouvel organisme est adopté en janvier 2002.
2187 rue Larivière bur 107
Montréal, QC, CA
2001