Transatlantique Montréal
Compagnie
Transatlantique Montréal et son festival Quartiers Danses ont pour mission de démocratiser la danse contemporaine en la rendant plus accessible à tous les publics dans des lieux tant traditionnels qu’inusités, en offrant des spectacles présentés par des artistes locaux et internationaux, et en adoptant une approche pluridisciplinaire par la diffusion de spectacles, de films, d’expositions, de rencontres et d’ateliers.
Mandat
1. Présenter une diversité d’artistes
Convaincu que la danse est un langage universel capable de parler à tous, le festival invite des artistes de toutes les générations (talents émergents ou chorégraphes connus de création contemporaine), et présente des premières œuvres, des œuvres retravaillées ou en évolution ainsi que des reprises, interprétées parfois par des préprofessionnels.
2. Participer au développement artistique du milieu
Le festival donne une visibilité désirable à des artistes locaux et internationaux. Des échanges ont lieu avec d’autres villes, provinces ou pays pour faire connaître les artistes, chorégraphes et réalisateurs québécois en danse.
3. Amener la danse à son public
Le festival diffuse dans des lieux répartis dans la ville – en partenariat avec les maisons de la culture de différents quartiers, théâtres locaux, universités, cégeps, lieux communautaires et publics (galeries, églises, marchés, parcs, rues et trottoirs) et autres organisations – afin d’élargir le plus possible l’accès au public.
4. Augmenter le public pour la danse
Le festival met le travail des artistes en danse à la portée de tous les publics et privilégie leur participation. Il met de l’avant une politique tarifaire avantageuse ou d’entrée gratuite afin de répondre à son mandat de démocratisation de la danse contemporaine et d’en augmenter son rayonnement.
3993, rue Wellington
Montréal, QC, CA
2000