Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos

Notre Mission

Fiers de leur culture canadienne et ayant à coeur la langue française, les membres du Théâtre Émergence se sont donnés pour premier mandat de mettre en lumière la richesse de la dramaturgie canadienne francophone. Dirigée par deux comédiennes, la compagnie situe l’acteur au centre de la création par le choix de spectacles à scénographie minimaliste. Finalement, elle souhaite créer à chaque production un moment d’échanges chaleureux tant entre les artistes qu’avec le public, s’inscrivant dans une démocratisation du théâtre.

Historique

2003
Compagnie à but non lucratif, le Théâtre Émergence est fondée en 2003 par Nathalie Béringhs, diplômée de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM. Son mandat est de découvrir et promouvoir la dramaturgie canadienne francophone. La compagnie présente deux spectacles adaptés et mis en scène par sa fondatrice : La Quête de... un collage d’extraits de textes de Claude Gauvreau et L'Inspecteur Specteur et le doigt mort, roman policier de Ghislain Taschereau.

2004- 2007
Le bilan de l’année précédente montre la nécessité de recruter des membres. Isabelle de Montigny devient codirectrice artistique avec Nathalie Béringhs. Le mandat de la compagnie se précise. S’ajoute à celui-ci le désir de situer l’acteur au coeur de la création par le choix de spectacles à l’esthétique minimaliste. La direction souhaite également créer à chaque production un moment d’échanges chaleureux tant entre artistes qu’avec le public.
Cette mission se concrétise par l’ouverture d’une école de théâtre. Les cours Pédagogie de l’acteur et exercice public 1, Production d’un spectacle 1 et Diction, phonétique et respiration 1 sont offerts.
Le Théâtre Émergence inaugure ses Événements HOMMAGE à des auteurs canadiens. Deux événements ont déjà eu lieu : l’un en l’honneur de Marie-Ève Gagnon (3 novembre 2006) et l’autre pour Isabelle Hubert (29 et 30 juin 2007).
La compagnie organise des ateliers afin d’approfondir différentes techniques d’interprétation et de favoriser la rencontre entre artistes. Ces ateliers aboutissent à la découverte du tryptique Trois sombres textes pour actrice éclairée de Marie-Ève Gagnon. L’interprétation et la direction artistique sont confiées à Isabelle de Montigny. S’intéressant au processus de création, le choix est fait de travailler le spectacle sur une période d’un peu plus de deux ans. Chacune des parties du tryptique est présentée séparément en laboratoires publics.
Trois sombres textes pour actrice éclairée sera présenté dans son intégralité au Théâtre de l’Esquisse, du 7 au 24 novembre 2007.