Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos

Mission

SPIRAFILM est une coopérative vouée au cinéma indépendant. Notre vocation consiste à soutenir la création d'oeuvres originales en film et vidéo de qualité.  Nous oeuvrons spécifiquement dans la production indépendante, c'est-à-dire avec des oeuvres dont l'auteur(e) garde le contrôle créatif et éditorial à toutes les étapes de la production.

 

Historique

 

18 avril 1977 - Fondation de la coopérative sous le nom de l’Unité de production et de diffusion audio-visuelle inc. par Jean Tessier, Louise Fillion et Michel Vézina. 

4 membres à ce moment

1978 - Le nom de la corporation est modifié et devient Spirafilm inc.

28 octobre 1982 – Enregistrement officiel de la coopérative de production cinématographique et audio-visuelle de Québec Spirafilm. C’est en 1982 que Spirafilm devient une coopérative sous la forme qu’on lui connaît maintenant. Le mandat de Spirafilm est alors divisé en sept points :


Permettre à des cinéastes de produire des films de qualité à caractère éducatif, social et culturel
Promouvoir la diffusion de films nationaux et étrangers suscitant la réflexion des publics sur diverses réalités vécues
Contribuer à la recherche et au développement de formules nouvelles de production et de diffusion de films d’intérêt communautaire
Grouper dans le territoire de la coopérative, les travailleurs et travailleuses spécialisés dans la production cinématographique et audio-visuelle, dans le but de favoriser leurs intérêts économiques et sociaux en leur procurant du travail
Exploiter un ou plusieurs ateliers de production cinématographique et audio-visuelle
Développer un mode de travail qui stimule la participation des travailleurs tant au niveau de la production qu’à celui de la mise en marché et de l’administration


Favoriser l’éducation coopérative et la responsabilité sociale des membres. 

1984 – Achat d’une caméra 16 mm ACL Éclair

1986- 1987 - Forte période de production pour les membres de Spirafilm. Deux oeuvres se démarquent: Le gros de la classe de Jean Bourbonnais et Élise et la mer de Stella Goulet tout deux gagnants d’un prix Gémaux.

La gestion des équipements de Spirafilm est donnée à la Bande vidéo et film de Québec

1989 - Spirafilm déménage au 1026, rue Saint-Jean, Québec

1990 – Spirafilm adhère au projet Méduse

Spirafilm compte une vingtaine de membres

1992 - Renouvellement complet du membership qui donne un nouvel élan à la coopérative

1994 – Spirafilm collabore à une première production de langue anglaise, Indoors, de Jim Marbrook

1995 – Déménagement de Spirafilm dans la coopérative Méduse

1996 – Bientôt novembre de Francis Leclerc remporte le prix de Téléfilm Canada au Festival international du court métrage de Montréal et le prix du public au Festival de films francophones au Manitoba, Cinémental.

1997 - Le souffle d’Élian de Cimon Charest remporte le prix du jury au Yorkton Short Film & Video Festival et circule dans de nombreux autres festivals

1998 – Spirafilm se dote d’une salle de montage non-linéaire 

Mise sur pied du Laboratoire de scénarisation

2000 -  Inséparables de Normand Bergeron remporte le Jutra du meilleur court métrage.

Spirafilm remporte le prix SODEC de l'entreprise culturelle de l'année, remis dans le cadre du Gala des Prix d’excellence des arts et de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. 

Mise sur pied d’un site Internet de coproduction virtuelle favorisant l’échange d’idées et de scénario. Le site est doté d’un chat, d’un fil de discussion, il y aura aussi retransmission d’un Laboratoire de scénarisation live.

2002 - Spirafilm célèbre ses 25 ans. Pour célébrer l’occasion, des rétrospectives accompagnées d’une imposante exposition de photographies de plateau sont organisées à Québec, Montréal, Toronto et Providence. 

2003 – Lancement du premier projet collectif initié et produit par Spirafilm: Les chefs-d’œuvre en 5 minutes

2004 - Augmentation substantiellement de l’aide aux artistes, dans le but de faciliter la production d’œuvres cinématographiques tant pour les réalisateurs chevronnés que pour ceux en début de carrière.  Passe de 75 à 95%

2005 – Les dates pour les dépôts de projets au rythme de six par année sont instaurées. Ce système, jumelé à la mise sur pied d’un comité de lecture qui fait ses recommandations au conseil d’administration, a pour effet de motiver les cinéastes à déposer des projets de qualité. 

Manners of Dying de Jeremy Peter Allen et Redite de Patrick Boivin, tous deux produits avec l’aide de Spirafilm sont présentés en ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois.

Mise sur pied du projet 100 pieds, initié par Spirafilm en collaboration avec VU et les Soirées de Musique Fraîche afin de permettre à des artistes, issus d’autres pratiques, de tourner des œuvres expérimentales en film. Le projet est présenté en première au Festival de Cinéma des 3 Amériques.

2006-2007 - Trois longs métrages indépendants ont également bénéficié d’une importante aide de la part de Spirafilm : La Coupure, de Jean Châteauvert, La belle empoisonneuse de Richard Jutras et À l’ouest de Pluton d’Henry Bernadet et Myriam Verreault.

2007 - 30e anniversaire de Spirafilm. Spirafilm fait l’objet d’une rétrospective commune avec la Coop Vidéo de Montréal organisée par Antitube afin de souligner les 30 ans des deux coopératives. 

Aboutissement de la demande d’équipements conjointe des dix organismes de Méduse qui permet à Spirafilm de mettre à jour son parc d’équipement et de se procurer des équipements de tournage et de montage en haute définition (HD). Le projet À perte de vues se conclut avec la production de huit courts métrages de grande qualité qui sillonneront le circuit des festivals.

2008 – Relance du programme de formations offert par Spirafilm à ses membres. 

Sortie du film À l’ouest de Pluton d’Henry Bernadet et Myriam Verreault

Mise sur pied du projet Québec Super 8

2009 - Sortie du film Une tente sur mars, de Martin Bureau et Luc Renaud

Mise à jour du mandat de la coopérative avec une volonté de créer une communauté cinématographique à Québec durable et grandissante dans le temps.

La coopérative compte environ 60 membres

2010 – Première saison du Ciné-club Spirafilm au Cégep Limoilou

2011 – Première du projet Québec Super 8 dans le cadre de Vitesse Lumière

2012 – Spirafilm a 35 ans, et ça continue….

La coopérative compte maintenant 140 membres

En 2012, Spirafilm célébrait son 35e anniversaire. La réalisatrice Audrey Pernis a immortalisé la soirée de célébration dans ce petit bout de film très dynamique!