Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos

Sibyllines a été fondée en 1997 par Brigitte Haentjens dans le but de créer un espace de liberté et des oeuvres dont la force des textes côtoie une écriture scénique originale et percutante.
Depuis sa création, Sibyllines a marqué l'imaginaire québécois par ses créations originales et profondes qui ont fait preuve d'un esprit de recherche, de réflexion et d'une grande originalité par ses formes. Le parcours de Sibyllines est marqué par la présence d'interprètes exceptionnels parmi lesquels Céline Bonnier, Marc Béland, Anne-Marie Cadieux, Sylvie Drapeau, James Hyndman et plus de ...soixante autres.
« Identité, sexualité, pouvoir : tels sont depuis toujours les trois grands axes, les trois pôles d'attraction, les trois obsessions de la metteure en scène Brigitte Haentjens. Depuis qu'elle a fondé Sibyllines, et même bien en amont, elle a su imposer un théâtre sans compromis, un théâtre libre et dérangeant, et cela, tout autant dans des lieux théâtraux conventionnels que dans la salle de l'Union française éclairée au néon ou dans une maison de chambres abandpnnées au-dessus du Lion d'Or, à Montréal. Elle a présenté une création (Je ne sais plus qui je suis), relu à sa manière des oeuvres majeures du répertoire contemportain L'Eden Cinéma de Marguerite Duras, La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, Hamlet-machine et Médée-matériau de Heiner Müller, Blasté de Sarah Kane), adapté des oeuvres romanesques (Malina d'Ingeborg Bachmann, The Bell Jar de Sylvia Plath) ou poétiques (Tout comme elle de Louise Dupré) rêvé la vie et l'oeuvre de Virgnia Woolf (Vivre) sans cesse avec le même désir d'établir un dialogue intime avec des auteur(e)s qui, à ses yeux, ont nommé le désordre du monde.»
Stéphane Lépine, Sibyllines, un parcours pluriel, les 400 coups.
Depuis dix ans Sibyllines a produit dix spectacles, dont six créations originales, et quatre mises en scène d'auteurs contemporains. Cinq de ces spectacles ont été des co-productions, avec le Festival des Amériques, avec Le Théâtre français du Centre National des Arts, avec le Théâtre de Quat'Sous, et avec l'Usine C. Ces spectacles ont été joués à Montréal, Ottawa, Sudbury, Moncton ainsi qu'en France, à guichet fermé. Sibyllines a ainsi donné deux cents cinquante représentations en cinq ans.
Les spectacles ont reçu de nombreuses récompenses et ont été finalistes pour plusieurs prix.
Sibyllines est une compagnie sans but lucratif fondée en 1997 avec l'intention de produire et de diffuser des productions théâtrales qui répondent véritablement à une nécessité artistique.
Sibyllines privilégie une démarche artistique où la liberté se traduit dans les choix dramaturgiques et dans les méthodes de production. Sibyllines accorde une priorité à la qualité du processus de création, à la qualité des relations entre artistes et à celle de la relation du spectacle au public.
Sibyllines est un espace privilégié de création, un lieu symbolique d'échanges et de réflexions où la création - même complexe, même douloureuse - est complètement satisfaisante parce qu'elle se vit au plus près de l'engagement des individus qui y participent.