Satellite théâtre
Compagnie
La compagnie Satellite Théâtre est une compagnie de recherche et d’expérimentation née en février 2009 de l’initiative de Mathieu Chouinard et de Marc-André Charron, tous deux anciens élèves de l’École Internationale de théâtre Jacques Lecoq. Ces deux scientifiques-fous du mouvement n’avaient alors qu’une chose en tête : s’offrir les moyens de donner vie à un théâtre de création physique qui soit à la fois original et innovateur, le tout en collaboration avec des partenaires des quatre coins du globe. Trois principes de base guident leurs expérimentations :
1) Accepter et embrasser le chaos en tant que moteur de création et ce jusqu’à la toute dernière minute possible. Le travail de Satellite Théâtre repose sur un esprit de recherche aiguisé : il n’y a aucune loi préétablie à une oeuvre, mais plutôt un désir de trouver quels sont les paramètres qu’une pièce veut se donner. Nos spectacles sont développés à partir de nombreuses heures d’improvisation et nos sources d’inspirations sont multiples (écrits, films, images, thèmes, mouvements, gestes, etc.). Chez Satellite Théâtre la rencontre, le choc et l’entrechoc de territoires dramatiques divers en salle de répétition permettent l’émergence de formes nouvelles et surprenantes.
2) Utiliser le mouvement en tant que langage commun et explorer l’humanité à travers son expression physique. Le corps étant le seul médium que partagent tous les habitants de notre planète, c’est le corps de l’acteur en mouvement qui devient, dans nos spectacles, le premier mode d’expression. Nous travaillons toujours avec la conscience profonde que, à la fois chez l’acteur et chez le spectateur, le corps représente notre premier contact avec le monde, avec notre environnement, avec nos émotions.
3) Baser le travail sur la collaboration et l’échange. Nos spectacles, créés de toutes pièces à travers une démarche de création collective, mettent à profit les forces de chacun des individus y participant. Cette approche implique une appropriation individuelle et collective du travail, stimulant chacun à s’y invertir totalement. Enfin, en créant et en diffusant nos spectacles devant des publics variés et dans de multiples régions du monde, nous souhaitons partager à la fois nos ressemblances et nos différences avec nos publics et nos collègues.
Satellite Théâtre veut conquérir le monde. D’abord.
Skye izde lymmit.
5894, rue de la Roche
Montréal, QC, CA
2009