Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos

SAMSARA THÉÂTRE est une compagnie de création s’adressant à tous ceux qui ont le désir de se laisser emporter par la poésie, de plonger dans leur imaginaire et d’oser voir les choses autrement. La compagnie est l’initiative de deux grands amis, un Sam et une Sara, tous deux comédiens diplômés en Interprétation théâtrale à l’École de Théâtre de Saint-Hyacinthe. C’est en s’interrogeant sur leur rôle en tant qu’artistes, que les fondateurs de la compagnie ont fait le choix d’offrir leur première création, leur pièce éponyme, aux enfants 6 à 11 ans, âge pendant lequel est née leur passion pour les arts. Samsara est un mot très ancien, un mot sanskrit désignant le cycle des vies, les cycles de sa propre vie et les transformations que nous vivons au fil de notre vie. Dans le désir de constamment évoluer et de se déstabiliser, la compagnie fait appel au concept du Samsara pour se réinventer de projet en projet.

Les fondateurs

Quelques mots sur Jean-François Guilbault
On a pu le voir sur les planches du Prospero en 2009 alors qu’il jouait Azdak dans Le Cercle de craie caucasien de Brecht, mise en scène de Luce Pelletier. Il a également sillonné le Québec et l’Europe lors de la tournée d’Il était trois fois… de DynamO Théâtre, dans laquelle il joue le rôle du Petit, en français, anglais et en espagnol. Ce petit homme dynamique a aussi beaucoup d’expérience en tant que clown, notamment pour le Festival Juste Pour Rire.

Du côté de Liliane Boucher

Diplômée de l’Option Théâtre du Cégep de St-Hyacinthe en 2008, elle a depuis fondé sa propre compagnie de création, Samsara Théâtre.  La première pièce qui en découle, Samsara, créée en 2009, effectue actuellement une tournée québécoise et bénéficie du Soutien à l’école montréalaise pour assurer une médiation culturelle auprès d’écoles de la région. En plus de son travail pour la jeunesse, elle travaille actuellement sur un projet pour adultes (Anna, solo clownesque appuyé par le CALQ) qui sera prochainement présenté à l’Espace Cercle Carré et auFestival Vue sur la relève. Parallèlement à son travail avec Samsara Théâtre, on a pu la voir en 2009 dans Le Cercle de craie caucasien de Berthold Brecht présenté au Théâtre Prospero dans une mise en scène de Luce Pelletier. En 2010, elle était de la distribution du Roi se meurtd’Eugène Ionesco à L’Aube des Saisons de Joliette. Entre 2010 et 2011, elle jouait  Marie Curie dans une courte de pièce de la Comédie Humaine. C’est en 2011 qu’elle avait l’honneur de recevoir  le Prix Art de la scène des Grands Prix Desjardins pour la culture, pour l’ensemble de son implication artistique. Elle sera aussi de la distribution de Soledad au Hasard à l’automne 2013 à La Petite Licorne dans une production de Singulier Pluriel. Outre son grand intérêt pour le théâtre, elle a fondé, en 2004, l’organisme Art Partage qui favorise l’émergence du cinéma (Les toiles filantes, Kino 640, Kino Dakar, Ciné-Nicaragua, Kino-Karavane, Court Toujours, Triple W, Course Lanaudière).