Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos

Ensemble unique dans le paysage musical québécois, Pentaèdre explore et fait découvrir au public un répertoire de musique de chambre varié et original, issu de la grande tradition de musique pour vents. Fondé en 1985 et sous la direction artistique de Louis-Philippe Marsolais depuis 2005, l’ensemble est formé de cinq artistes-musiciens talentueux, dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnus.

Renouvelant sa conception du concert, Pentaèdre repousse les frontières entre les disciplines artistiques en réintégrant les arts de la scène au concert : les musiciens deviennent des artistes à part entière en jouant avec des danseurs, comédiens, mimes ou chanteurs. Ceci se traduit, au cours d’une saison de 4 à 7 concerts, par des recherches, transcriptions et créations d’œuvres, des rencontres avec des ensembles ou artistes (piano, voix, cordes), des collaborations et des échanges, des œuvres jeune public, ainsi que la mise sur pied de projets d’envergure, interdisciplinaires.

C’est ainsi que, depuis une dizaine d’années, l’ensemble a établi des collaborations avec des artistes de grand renom comme Christoph Prégardien et Rufus Muller (ténors), Russell Braun et Phillip Addis (barytons), Karina Gauvin(soprano), Naida Cole, David Jalbert et Iwan Llewelyn-Jones (piano), tout en s’associant à des ensembles de musique de chambre tels que le Penderecki String Quartet, le Quatuor Molinari et I Musici de Montréal. Pentaèdre s’est produit à travers le Canada, aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient.

L’un des derniers enregistrements de Pentaèdre, une version de chambre de Normand Forget du Winterreise de Schubert, a remporté le Prix Opus 2008 du Disque de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste. Et a obtenu la mention exceptionnelle Stern des Monats/étoile du mois du magazine allemand Fono Forum. Cette reconnaissance s’ajoute aux excellentes critiques de ses spectacles originaux L’amour est un opéra muetet A Chair in Love, ainsi qu’au Prix OPUS du Concert de l’année, musique actuelle, contemporaine, électroacoustique décerné en 2002 par le Conseil québécois de la musique

Parmi les activités récentes : création d’un nouveau spectacle jeune-public autour de Pinocchio, tournée de plus de 20 concerts en Colombie-Britanique, tournée en Belgique, Allemagne et Israël avec la version de chambre de Normand Forget du Winterreise de Schubert et le réputé ténor Christoph Prégardien ; création en version scénique de l’opéra de John Metcalf A Chair in Love aux opéras de Cardiff et Swansea ; L’amour est un opéra muet (d’après Cosi fan tutte de Mozart) avec Omnibus le corps du théâtre.

Pentaèdre a enregistré six CDs et créé plus de 25 œuvres depuis ses débuts dont des commandes à des compositeurs canadiens, tels Ana Sokolovic, André Ristic, Michael Oesterle et Denis Dion. Espace musique/Radio-Canada et CBC diffusent régulièrement ses concerts.

Pentaèdre est ensemble en résidence au Conservatoire de musique de Montréal.