Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos

Mission
Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire a comme mandat de préserver la mémoire et de promouvoir l’héritage des artistes Jordi Bonet, Paul-Émile Borduas et Ozias Leduc, trois figures emblématiques de la région. Son mandat s’oriente également vers la démocratisation de l’art contemporain, par le biais de ses activités éducatives et culturelles, en plus d’offrir une vitrine prestigieuse aux créateurs de la région et au-delà.

Historique

C'est en 1995 que l'artiste André Michel a fondé le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, léguant à sa ville d'adoption l'un de ses premiers établissements à vocation muséale.

Sis dans une région qui peut s'enorgueillir d'avoir accueilli en ses terres des artistes tels que Paul-Émile Borduas, Ozias Leduc et Jordi Bonet, il allait donc de soi qu'une institution de ce type voie le jour et concentre ses efforts à promouvoir l'œuvre et la pensée de ces trois artistes qui ont marqué le panorama visuel du Québec.

Articulant son mandat autour de la diffusion des avant-gardes européennes et américaines de la première moitié du 20e siècle qui ont nourri la pensée artistique de ces trois figures emblématiques, le Musée laisse également une place prépondérante aux arts contemporains, aux courants actuels et à la relève.

D'autre part, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire s'intéresse de près à tout ce qui peut contribuer à faire connaître l'histoire de l'art et les pratiques artistiques en général, que ce soit par l'entremise d'activités éducatives étroitement reliées aux thématiques de ses expositions, ou en organisant des conférences, réunions, assemblées et voyages.