Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos

La Côte-de-Beaupré est l'une des premières régions à avoir été colonisées dans la vallée du Saint-Laurent, et ce, dès le début du 17e siècle. Des débuts de la colonies jusqu'en 1763, la jeune seigneurie a accueilli environ 170 familles d'origine française. 

La région recèle de nombreux vestiges patrimoniaux, comme le moulin seigneurial de 1653 et la première habitation de Samuel de Champlain construite à l'extérieur des murs de Québec. Un autre vestige patrimonial est le premier couvent pour l'éducation des jeunes filles en milieu rural de la Nouvelle-France qui a été construit en 1694 sous l'instigation du premier évêque de la colonie, Mgr François de Laval. 

Le Centre d'Interprétation de la Côte-de-Beaupré, organisme à but non lucratif d'économie sociale, a déjà logé dans le grenier du moulin du Petit-Pré (1695). Depuis 2002, le CICB offre ses programmations culturelles et éducatives dans le vieux couvent de Château-Richer (1907) qui a été rénové à deux reprises.

 

Au bord du Saint-Laurent, localisé sur le Site historique et archéologique des couvents de Château-Richer, le Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré(CICB) explique, à travers des expositions et des activités culturelles et éducatives passionnantes, la valeur et l'importance de la Côte-de-Beaupré pour l'histoire du Québec et de l'Amérique française. 

Fondé en 1984 par la Municipalité régionale de comté (MRC) de La Côte-de-Beaupré, le Centre d'Interprétation de la Côte-de-Beaupré (CICB), porte d'entrée culturelle de la MRC, est aussi reconnu et soutenu par Ministère de la Culture et des Communications.