L’Arrière Scène
Compagnie
L’Arrière Scène, vouée à la recherche et à la création, est née à Beloeil en 1976. Son histoire prend sa source dans celle d’une autre compagnie, L’Arabesque, qui de 1967 à 1973, fut l’une des premières à s’intéresser de près aux jeunes spectateurs, tout en explorant un théâtre gestuel destiné aux adultes. Sous la direction artistique de Serge Marois, les deux groupes au fil d’une trentaine de spectacles, ont affiné une démarche rigoureuse privilégiant la métaphore et prenant le risque de la poésie.
À l’écart des sentiers battus, L’Arrière Scène propose à un public dont elle respecte la créativité des environnements où s’unissent divers langages artistiques : confondant images, musiciens, gestes et paroles, elle lui fait appréhender l’univers d’une façon ouverte qui sollicite son engagement émotif et cultive son goût des arts.
Si Serge Marois est le créateur maison, la compagnie a toujours ouvert ses portes à des artistes de la relève par l’accueil en résidence de jeunes compagnies et de jeunes auteurs. Joël da Silva et le Théâtre Magasin, Hélène Ducharme et le Théâtre Motus, Wajdi Mouawad, Marie-Line Laplante, Martin Boileau et Sébastien Harrisson ont tous bénéficié d’un soutien qui a contribué à la création de leurs œuvres.
600, rue Richelieu
Beloeil , QC, CA
1976