La Galerie Sans Nom
Compagnie
La Galerie Sans Nom (GSN) voit le jour en 1977 dans un contexte de contestation. Les étudiants au département d’Arts visuels de l’Université de Moncton se voient refuser leur exposition de fin d’études jugée inappropriée par les administrateurs. La GSN est ainsi créée afin de présenter les tendances actuelles qui n’ont pas de place ailleurs. Le 13 novembre 1979, la Galerie Sans Nom est officiellement constituée en coopérative. Comblant un vide, la GSN devient un laboratoire où toutes les disciplines des arts visuels contemporains sont à l’honneur. Puis en 1982, la création de la Salle Sans Sous permet à la GSN d’appuyer et de présenter la production d’artistes en émergence.
Seule infrastructure acadienne vouée à la présentation de l’art actuel canadien, la GSN gère maintenant trois espaces d’exposition et une programmation qui aborde les nouvelles pratiques en arts visuels et en arts médiatiques, entre autres disciplines.
Depuis plus de trente ans, la GSN connaît un rayonnement exceptionnel en accueillant des artistes de toutes les régions au Canada, des États-Unis, de l’Amérique latine, de l’Europe et du Japon, ainsi qu’en diffusant l’art acadien à travers le pays et le monde grâce à des expositions itinérantes tellesExpo Quinze, Itinéraire 12 et Géographie du regard et des manifestations telles Leurre juste. Reconnu comme centre de ressources voué à la production contemporaine acadienne en arts visuels, la Galerie Sans Nom participe à une multitude de projets et d’événements d’envergure qui contribuent au développement de la communauté acadienne et à l’avancement des arts aux Canada.
Depuis la fin des années 1980, la GSN est installée dans le Centre culturel Aberdeen, s’associant ainsi à une trentaine d’organismes culturels et d’ateliers d’artistes et participant ainsi à l’une des plus remarquables coopératives au Canada. La GSN tient aussi des activités dans d’autres lieux et collabore avec d’autres organismes afin de rejoindre un public vaste et diversifié. La GSN appuie les initiatives d’artistes et étend ses activités à une variété de disciplines afin de répondre aux besoins changeant d’une communauté diverse dans un milieu urbain en croissance.
Située à Moncton, au Nouveau-Brunswick, la GSN compte parmi ses membres des artistes francophones, anglophones et de cultures diverses provenant majoritairement du Nouveau-Brunswick, mais aussi du Québec, de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-édouard et de la Nouvelle-écosse. Le centre se soucie de veuiller à l’appui, à l’intégration et à la participation des artistes émergents et de la relève. Tout en communiquant dans les deux langues officielles, la Galerie Sans Nom enrichit la culture francophone et acadienne contemporaine et contribue à sa diffusion à l’échelle du pays.
Associé à divers regroupements de centres d’artistes et d’organismes artistiques, tels l’Association atlantique des centres d’artistes autogérés (AARCA) et l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), le centre voit à assurer la représentation de leur collectivité auprès du public et des divers paliers gouvernementaux.
140, rue Botsford,
Moncton, NB, CA
1977